La Finlande, un pays de rêve !

Le port de Helsinki ( Photo: E. Joureau )

Ah, la Finlande ! Un pays nordique comme la Suède ou la Norvège. Mais ce pays est différent et peu de gens le connaissent. Moi non plus je ne le connaissais pas, jusqu´au jour où je suis parti vivre en Finlande trois ans, à cause du travail de mon père. C´est donc comme ça que j´ai découvert ce pays et sa culture.

Cathédrale luthérienne d'Helsinki ( Photo: E. Joureau )

J´avais 7 ans quand je suis arrivé dans ce pays. J´ai emménagé à Helsinki, la capitale de la Finlande qui se trouve dans le sud du pays. J’ai trouvé cette ville jolie dès la première fois que je l´ai vue. Là-bas, les gens étaient sympathiques et gentils, mais je ne parlais pas un mot de finnois, la langue que parlent les Finlandais. En parlant de langue, là-bas j´ai appris que les Finlandais étant enfants apprenaient à 7 ans leur première langue étrangère ! De plus, à 9 ans, ils apprennent une nouvelle langue étrangère ! Les Finlandais sont très forts pour apprendre d’autres langues. Mais cela ne m´étonne pas vraiment car beaucoup de Finlandais, après leurs études, voyagent dans beaucoup de pays pour y travailler. Donc comme je ne parlais pas le finnois, mes parents m´ont mis dans une école française, l´école « Jules Vernes ».

Moi, ce que j´aimais bien en Finlande, c´était la nourriture comme le saumon fumé ou le renne avec de la purée et des baies,les petites brioches « pullas ». Pour moi, hiver comme été, c´était le paradis, car je faisais beaucoup de choses dehors. En hiver, il y a beaucoup de neige et des températures en dessous de zéro ! On pouvait faire du patin à glace, de la luge et du ski. Et, en été, il fait très chaud (je ne vous mens pas du tout, si vous voulez des preuves, vérifiez sur internet !) donc je pouvais allez à la plage (bords de mer Baltique ou lacs) me baigner ou encore rester étendu sur le sable. Bref, l´été ou l´hiver pour moi, c´était vraiment cool ! Dans le sud de la Finlande, il y a plein de petites Îles (un véritable archipel). Certains finlandais sont même propriétaires de leur île : incroyable! Je suis déjà allé sur une de ces îles, c´était l´île d´un voisin et de sa femme qui étaient très sympas et qui nous ont invités à y séjourner pour nous faire connaitre leurs culture et façon de vivre; ils sont très proches de la nature.. Mon frère et moi avons fait le tour de l´île, ce qui nous a pris une ou deux heures environ, ça montait et descendait, c´était géant! Nous avons été dans le sauna chauffé au bois, c’est habituel chez les finlandais, cela permet de se détendre ,de purifier son corps et renforcer ses défenses pour lutter contre le froid par exemple en hiver.

En Lapponie ( photo : E. Joureau )

Je vais aussi vous parler de la Laponie,région située au delà du cercle polaire,c’est là où habite, d’après la légende, le père Noël. Le premier jour, je suis monté sur un traîneau tiré par un renne, j´ai passé la journée avec ce renne à visiter d’immenses étendues sauvages , mais bien sûr, je me suis arrêté aussi dans un « tipi » lapon (tente traditionnelle des lapons pour leurs campements). J´ai mangé un ragoût de renne à l´intérieur, devant un feu, puis le moniteur m´a appris à lancer un lasso sur des bois de renne plantés dans la neige. Les éleveurs de rennes en Laponie, utilisent le lasso pour ratrapper les rennes qui s´enfuient. Le soir, après cette journée, j´ai eu la chance d’apercevoir une aurore boréale, rouge et verte, au dessus de notre chalet. C´est magnifique ! Les visites avec les chiens de traineau étaient aussi une sacrée expérience et les paysages féériques . Ces moments passés en Laponie étaient incroyables malgré les -35 degrés. Donc si vous voulez passer vos vacances en Finlande ou en Laponie, n´hésitez pas une seconde !

Photo: E. Joureau
Photo: E. Joureau
Photo: E. Joureau

2 commentaires sur “La Finlande, un pays de rêve !

  • Avatar
    6. mars 2015 à 15:14
    Permalink

    Cool ce pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  • Avatar
    13. mars 2015 à 15:16
    Permalink

    Mais je n’aimerais tjrs pas y habité

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.