L’Allemagne fête les 25 ans de la chute du Mur

Le mur de Berlin, photo de Mme Joureau
Le mur de Berlin, photo de Mme Joureau

25 ans, c´est le nombre d´années qui s’est écoulé entre la chute du mur de Berlin (le 9 novembre 1989) et aujourd´hui. On en parle beaucoup en Allemagne et dans le monde entier. Je vais donc vous raconter l’histoire de ce mur, de sa construction jusqu’à sa destruction.

Berlin, 13 août 1961, la Seconde guerre mondiale est terminée depuis bien longtemps mais une nouvelle tragédie arrive à grand pas. Comment cela se fait t-il ? Eh bien c´est très simple, la RDA (République Démocratique d’Allemagne) a tenté de mettre fin à l’exode croissant des habitants de la RDA vers la RFA (République Fédérale d’Allemagne) où on avait plus de droits (régime démocratique). Pour ce faire, la RDA a commencé à construire un grand mur qui allait séparer Berlin en deux, dernier passage entre les deux Allemagne depuis la construction du Rideau de fer. D’un côté, l’Allemagne de l’Est, la RDA, et, de l’autre côté, l’Allemagne de l’Ouest, la RFA. Le mur était une vraie forteresse. Il mesurait 3,6 mètres de haut, 155 km de long et comprenait deux murs, 302 miradors et dispositifs d’alarmes, 14 000 gardes et 600 chiens et barbelés. Les soldats est-allemands avaient l’ordre de tirer sur les fugitifs qui voulaient passer à l’Ouest. Il y a eu beaucoup de victimes.


En cliquant sur la vidéo, tu acceptes la communication avec le site de YouTube. Plus d'infos dans la déclaration de protection des données.

Ce mur qui a séparé beaucoup de familles a été l’horreur pour l’Allemagne tout entière et c’est suite à l’affaiblissement de l’Union Soviétique, à des réformes démocratiques dans ce pays, aux manifestations pacifiques en RDA pour obtenir des réformes ainsi qu’à la politique de la RFA que le 9 novembre 1989 arriva ce que tous les Allemands attendaient depuis longtemps : la chute du mur de Berlin ! Aujourd’hui, beaucoup de films et de livres traitent de l’histoire de ce mur et nombre de musées dont le musée du mur de Berlin (Museumhaus am Chechpoint Charlie http://www.mauermuseum.de/index.php/fr) lui sont consacrés. Ces derniers jours, il y a eu de nombreuses commémorations en Allemagne et une grande fête à Berlin hier pour célébrer ce grand événement.


En cliquant sur la vidéo, tu acceptes la communication avec le site de YouTube. Plus d'infos dans la déclaration de protection des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.