Accueillir un animal domestique : une décision à ne pas prendre à la légère !

Les animaux domestiques, dessin de Edouard Joureau
Les animaux domestiques, dessin de Edouard Joureau

Les vacances approchent, vous allez bientôt avoir plus de temps libre. C’est donc le moment idéal pour accueillir un animal de compagnie à la maison ! Mais peut-être hésitez-vous encore ? Cet article est pour vous !

L’animal le plus connu est évidemment le chien et beaucoup de gens en adoptent. Le chien est sportif, poilu (pour la plupart) et joueur. Il aime bien les caresses, adore la viande et les croquettes. Le chat est particulièrement mignon. Il a un instinct de chasseur, adore jouer à attraper des souris ou à d´autre petits jouets pour chats. Grand amateur de caresses, il aime aussi dormir. Il y consacre les 2/3 de sa vie. C´est beaucoup ! Quant au poisson, figurez-vous que c’est le premier animal aquatique adopté domestiquement en France ! Comme vous le savez sans doute, il ne faut pas toucher les poissons parce qu’on risque de leur transmettre des maladies qui peuvent les tuer ou les rendre malades. Les rongeurs et les lapins sont également de fidèles animaux de compagnie (souris, hamsters, cochons d´Inde, rats, gerbille… ). Certains préfèreront sans doute les oiseaux. Leur alimentation varie en fonction de l’espèce : cela va des graines aux petits mamifères tels que les souris ou les restes de cadavres d´animaux. Les plus originaux d’entre nous opteront pour le serpents ou la grenouille, ce qui demande d’acheter un vivarium.

Mais si vous choisissez d’accueillir un animal, il faut avoir conscience que c’est une responsabilité. Malheureusement chaque année trop d’animaux sont abandonnés et finissent à la SPA. J’ai décidé d´aller interviewer une personne qui travaille bénévolement dans un refuge pour animaux à Sarrebruck :

Moi : Bonjour, je m´appelle Edouard et je fais un article sur les animaux pour le journal camaeleon du LFA de Sarrebruck et j´aimerais vous posez quelques questions.

Sophia : Bonjour Edouard, je m´appelle Sophia et, ici, c´est pas facile tous les jours de s´occuper des animaux abandonnés.

Moi : Que pensez-vous des gens qui abandonnent leurs animaux de compagnie ?

Sophia : Nous, employés du refuge, trouvons souvent qu’abandonner des animaux c´est manquer de responsabilité envers ces êtres qui nous ressemblent, ont des sentiments et une famille. A chaque fois que je vois un animal quitter notre refuge pour une nouvelle vie, je pense qu´il doit être heureux de pouvoir revivre comme avant.

Moi : Est-ce qu´il y a beaucoup d´animaux qui arrivent dans ce refuge ?

Sophia : L´année dernière (2014), il y a eu en tout environ 76 chiens abandonnés, ce qui est très peu, pour une fois, 114 chats, 68 bébé chats et 99 petits animaux.

Moi : Cela fait beaucoup d´animaux à nourrir !

Sophia : Oui, cela représente des tonnes de nourriture !

Moi : Avez-vous des animaux domestiques ?

Sophia : Oui, j´ai deux chats (des maine coon, une race de chat très grande et avec de longs poils) et j´ai aussi une perruche jaune et verte. Je les adore tous les trois. La perruche s´appelle « Louli » et mes deux chats s´appellent « Cookie » et « Schatz » (Schatz veut dire trésor en allemand).

Moi : Merci d´avoir répondu à mes questions Sophia !

Sophia : Avec plaisir !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.