Le mot de la semaine : #AmitiéFrancoAllemande

22 janvier. Photo : Clara Hoff
22 janvier. Photo : Clara Hoff

Vendredi 22 janvier, nous célèbrerons l’anniversaire de l’amitié franco-allemande. Cette date correspond à la signature du traité de l’Elysée en 1963, il y a 58 ans. Au départ, celui-ci se résume en une réconciliation officielle des deux pays après la Seconde Guerre Mondiale.

Mais pour nous, élèves au LFA, qu’est-ce que ça signifie ?

Fondé en 1961, le lycée franco-allemand de Sarrebruck est le premier à avoir été créé. À l’époque, étant donné le climat conflictuel entre l’Allemagne et la France, c’est un projet courageux et très optimiste. Après lui, deux autres ont suivi. Ce sont les lycées de Buc et de Fribourg. Tous trois furent de réels symboles d’une entente franco-allemande naissante. L’ouverture du LFA de Hambourg en 2020, donc bien loin de la France, montre à quel point ce projet est encore porteur.

Aujourd’hui, c’est celui-ci qui nous permet non seulement une ouverture à la langue du partenaire, mais aussi à la tolérance. Nous avons la chance de pouvoir rencontrer, partager le quotidien de centaines d’autres élèves allemands, français et d’autres nationalités et cultures. Ensemble, nous formons réellement une amitié franco-allemande, européenne, voire internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.