Le Mot De La Semaine: #60ansDuTraitéDel’Elysée

Élève du LFA au ZDF (source: Capture d'écran du ZDF)
Élève du LFA au ZDF (source: Capture d’écran du ZDF)

Le Traité de l’Elysée a certainement renforcé ce que la création du Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck avait déjà contribué à créer: un lien spécial entre nos deux pays! Il a été signé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle il y a 60 ans, le 22 janvier 1963,  pour fixer les objectifs d’une coopération entre l’Allemagne et la France. Il n’a pas seulement été créé en faveur de la politique, mais aussi pour rapprocher les citoyens. Le renforcement de l’amitié franco-allemande était très important à l’époque, car c’était juste après la Seconde Guerre Mondiale, et une relation pacifique était primordiale pour les peuples et l’Europe. Ce traité est fondamental pour nos deux pays, et surtout pour nous qui sommes frontaliers. Pour l’occasion, trois équipes de télévision sont venus faire un reportage sur notre école.


En cliquant sur la vidéo, tu acceptes la communication avec le site de YouTube. Plus d'infos dans la déclaration de protection des données.

Reportage du ZDF : https://www.zdf.de/nachrichten/zdf-mittagsmagazin/zdf-mittagsmagazin-vom-20-januar-2023-100.html (à partir de 22:00 min)

Reportage du SR : https://www.ardmediathek.de/video/Y3JpZDovL3NyLW9ubGluZS5kZS9BSzE4XzEyMzUyNQ (à partir de 2:50 min)

Préservons l’amitié franco-allemande ! Lasst uns die deutsch-französische Freundschaft erhalten !

Lili Carteron
Les derniers articles par Lili Carteron (tout voir)

Anouk Viero
Les derniers articles par Anouk Viero (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *