Plongez dans les mangas !

Angel Beats (photo: L. Russu)

Les mangas sont des personnages de bandes dessinées ou de séries en dessins animés, durant environ 25 minutes. Les bandes dessinées japonaises se lisent dans le sens inverse de celui auquel nous sommes habitués, c´est à dire de droite à gauche. Les mangas ont été inventés par le caricaturiste Katsushika Hokusai. Le mot manga signifie image dérisoire. Les mangas sont dans le quotidien des Japonais qui les achètent en hebdomadaires imprimés en noir et blanc sur du papier recyclé, qu’ils lisent dans les transports en commun et qu’ils jettent ensuite.

Voici trois exemples de mangas que j’ai vus et que j’ai beaucoup appréciés :

Angel Beats (de Jun Maeda, publié en juin 2010) 

Dans ce manga, un jeune garçon, Yuzuru, se retrouve dans un lycée très étrange. Il s’agit en fait d’un monde intermédiaire entre la vie et la mort. On y suit les destins de différents personnages qui évoluent dans un environnement qui suscite la curiosité du lecteur. La vérité lui sera dévoilée dans les derniers épisodes (13 au total).

Death Note (de Tsugumi Oba, publié en décembre 2003)

Death Note est également l’histoire d’un jeune adulte appelé Light, qui découvre un Death Note. Il s’agit d’un cahier qui permet de tuer la personne dont on écrit le nom à l’intérieur, et qui a été lancé dans le monde des humains par Ryuk, le dieu de la mort, qui va accompagner Light dans sa quête consistant à tuer tous les criminels de la terre, sous le pseudonyme de Kira. Le père de Light, le chef de la police, fait alors appel au mystérieux L, qui va les aider à résoudre l’enquête. Mais peut-être que Kira n’est pas le seul à avoir un Death Note !

 Naruto (de Masahi Kishimoto, première publication en 1999, mais la série n´est toujours pas finie !)

L’histoire suit Naruto Uzumaki (le nom de Naruto vient de narutomahi, des spécialités japonaises au poisson et Uzumaki veut dire tourbillon). Naruto est un jeune garçon du village de Konoha, qui a été dévasté par un démon renard à neuf queues (Kyubi), douze ans auparavant. Le démon a ensuite été scellé par le quatrième Hokago (le ninja le plus fort d’un village, donc le chef) dans un nouveau-né qui n’est autre que Naruto. Par conséquent, tout le monde le déteste, et il doit vivre seul, car ses parents sont morts pendant l’attaque de Kyubi. Mais malgré tout, il ne désespère pas et poursuit son rêve de devenir à son tour Hokago, pour être enfin reconnu par les gens de son village.

Les ninjas, au début de leur apprentissage, sont divisés en groupes de trois élèves encadrés par un professeur. Naruto se retrouve donc à devoir coopérer avec Sakura Haruno et  Sasuke Huchiha, sous les ordres de Kakashi Hatabe. Mais ce n’est pas si simple que ça, puisque Naruto est amoureux de Sakura, qui est elle-même amoureuse de Sasuke. Mais Sasuke ne s’intéresse ni à l’un ni à l’autre et les ignore totalement. En parlant de Sasuke, on peut dire qu’il monopolise une bonne partie de l’histoire, en tant que rival de Naruto, et suit son propre objectif : venger sa famille qui a été massacrée dans des circonstances éclaircies beaucoup plus tard dans l’histoire. Ensemble, ils devront surmonter toutes les épreuves de la vie d’un ninja pour arriver à leurs fins…

Même s’il faut prendre l´habitude de lire dans le sens inverse, les mangas valent bien la peine de faire un petit effort. Mais si vous trouvez cela trop compliqué, n’hésitez pas à regarder les dessins animés (ils sont sur You Tube !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.