Les dénonciations de Bansky

« Une pensée originale vaut bien un millier de citations », a déclaré le célèbre artiste Bansky. Bansky a toujours préféré les actes aux paroles. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut aussi le faire, et le célèbre artiste de street art a déjà fait un coup d’éclat, il y a quelques années, qui confirme ses propos.

Ce 14 octobre 2021 à Londres a été proposé aux enchères une copie de la célèbre oeuvre de Bansky, « la fille au ballon ». Celle-ci a été vendue à plus de 21 millions d’euros. La particularité de cette oeuvre ? Elle était à moitié déchiquetée! En effet, le 5 octobre 2018, Bansky avait auto-détruit sa propre oeuvre qui devait être vendue à 1,2 millions d’euros. Le but ? Dénoncer la marchandisation de l’art. L’ironie veut que c’est cette même oeuvre qui a atteint des records de vente, ce qui donne raison à la dénonciation de Banksy. Certains ont été surpris, voire choqués, mais cela n’avait rien d’étonnant venant de Bansky, l’un des artistes les plus égnimatiques et provocateurs de notre époque.

Et oui, Bansky n’est pas du genre à se faire petit ou à se taire! Car, même si vous connaissez ses oeuvres et que vous les trouvez bien dessinées, le plus important est qu’elles sont presque toujours militantes. Elles cherchent à interroger et à dénoncer. Je me suis rendu à Paris à l’exposition « The World of Bansky ». L’exposition a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, vous aurez donc peut-être l’occasion de vous y rendre, si vous allez à Paris. J’ai photographié certaines de ses oeuvres, et j’aimerais vous présenter celle que je préfère.

oeuvre de Banksy (Photo: Clémence Hehn)

C’est cette oeuvre qui m’a le plus marquée, car je trouve qu’elle est extrêmement bien exécutée. Mais la raison pour laquelle je l’aime le plus est le fait qu’elle dénonce exactement ce qui se passe en ce moment avec le changement climatique causé par les êtres humains. Si nous ne faisons rien, la diversité naturelle sera détruite par la sécheresse, la déforestation et les incendies. Tout ce qui rend notre monde si beau et si divers ne sera plus que cendres. Cette oeuvre m’a particulièrement touchée.

Voici également d’autres oeuvres de Bansky qui vous donneront peut-être envie d’aller découvrir cet artiste singulier, provocateur (et mystérieux! On ne connait toujours pas sa réelle identité à ce jour). Vive l’art qui fait bouger les consciences!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.