A la chasse aux « easter eggs »

Aineias
Sorbische Ostereier, photo de Aineias.

Non, non, je ne vais pas vous parler de ces œufs qui, il y a quelques jours, ont été l’objet de toutes les convoitises. Ce dont je vais vous parler porte peut-être le même nom mais n’a rien à voir avec Pâques.

Les « easter eggs » sont de petites animations ou bizarreries introduites dans beaucoup de programmes, de logiciels, de consoles de jeux et d’environnements de travail. On peut les découvrir en tapant un « cheat code » (code de triche) ou en cliquant sur quelque chose en particulier. Il y a tellement d’easter eggs que je ne pourrais pas tous les citer. Je vais donc plutôt vous raconter leur histoire.

Tout a commencé en 1986 quand Kazuhisa Hashimoto testait le jeu vidéo Gradius sur la console de jeu  Nintendo Entertainment System. Trouvant le jeu trop difficile, il décida de créer un code qui offre au joueur de nombreux objets ou atouts, que ce dernier doit normalement trouver au fil du jeu. A la fin du test, le code ne fut pas retiré et par la suite il eut un tel succès que le développeur et producteur du jeu Gradius, Konami, décida de le réutiliser dans d’autres de ses jeux et de lui donner son nom. Le code Konami est l’un des plus grand cheat code dans le monde. Voici un bout de l’image de celui-ci :

The Konami Code

C’est ainsi que commence l’histoire des easter eggs. Ensuite les easter eggs devinrent de plus en plus connus et utilisés par les joueurs. Là où on peut en trouver beaucoup c’est bien évidement sur internet, car Google, Dailymotion et même Youtube sont désormais de la partie. Mais internet peut aussi vous dire où se trouvent les easter eggs et comment les débloquer, ce que je trouve dommage car le plus amusant c’est bien de les chercher, non?

Voici plusieurs sites où vous trouverez une listes d’easter eggs :

_http://www.zonewindows.com/easter-eggs.php

_http://fr.wikipedia.org/wiki/Easter_egg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.