Stratégie, guerre et clans: découvrez Clash of Clans

Clash of Clans (photo : Marie Ziegler)

Clash of Clans (littéralement : l’affrontement de clans) est un jeu vidéo gratuit qu’on peut télécharger sur smartphone et tablette. Ce jeu est très populaire en ce moment, c’est un jeu de guerre et de stratégie. Ce sont des garçons qui jouent à ce jeu, majoritairement, mais je trouve que les filles aussi peuvent y jouer si elles aiment ce genre de jeux.

Chacun a un village qu’il doit parvenir à développer, en apportant des améliorations. Chaque village a un hôtel de ville, et plus cet hôtel de ville est à un haut niveau, plus le joueur peut construire de bâtiments. Pour cela, on a besoin d’or et d’élixir, qui sont les principales ressources, avec l’élixir noir. Pour en avoir, il y a des extracteurs d’élixir et des mines d’or. On peut aussi attaquer d’autres villages, mais il faut d’abord former des troupes pour récupérer de l’or et de l’élixir.

Il y a plusieurs ligues : la ligue de bronze, d’argent, la ligue d’or, la ligue de cristal, la ligue master et la ligue champion. Il y a beaucoup de défenses : les canons, les mortiers, les murailles, les tours de sorciers, et les archers. Il y a seize troupes différentes : le barbare, l’archer, le géant, le sapeur, le ballon, le sorcier, la guérisseuse, le dragon , le P.E.K.K.A , le golem, la valkyrie, le gobelin, la gargouille, le molosse de lave, la sorcière, et le  chevaucheur de cochons.

C’est un jeu multilangue. Son univers est  dans le registre magique, comme vous l’avez constaté : sorciers, gobelins, sorcières, géants ou dragons font partie des nombreuses créatures que l’on y retrouve. Il y a plus de 200 millions de personnes qui jouent régulièrement à ce jeu jusqu’à aujourd’hui.

Mais comment expliquer un tel succès ? C’est la question que j’ai posée à quelques élèves du LFA.

Edouard : J’aime beaucoup ce jeu, car il y a des stratégies à élaborer, et j’aime bien améliorer mon village.

Florian : J’aime les jeux en ligne, et j’aime faire les guerres de clans.

Ennes: J’aime bien faire les guerres de clans, et ce jeu, quand on commence à y jouer, on devient « accros ».

Quant à moi, j’aime les jeux de stratégie dans lesquels on peut piller des villages, et amasser beaucoup d’argent. Vous aussi? Alors, rejoignez-nous dans Clash of Clans!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.