Le mot de la semaine: #galettedesrois

Galette des rois
Photo: jackmac34 / pixabay.com

Vous avez toujours rêvé d’être le roi ou la reine de la journée? L’opportunité se présente à vous le 6 janvier, jour de L’Epiphanie, et dans les faits, tout le reste du mois de janvier dans les familles françaises. L’Epiphanie se fête depuis 1648, lorsque la reine apporta un gâteau à Louis XIV, lançant ainsi une tradition chrétienne pour célébrer les rois mages, la fameuse galette des rois. Elle est faite de frangipane (un mélange de poudre d’amande, de beurre et de sucre) et de pâte feuilletée,  avec une fève cachée à l’intérieur. Celui ou celle qui a la chance de découvrir la fève dans sa part de galette est couronné roi ou reine.

Cependant, il en existe d’autres formes de gâteau pour célébrer le jour de l’Epiphanie, comme la brioche, aussi connue sous le nom de gâteau des rois. Cette brioche contient souvent des fruits confits.

La majorité de la population française consomme la galette. Toutefois, dans le sud de la France, certains mangent plutôt du gâteau ou de la brioche des rois.

Cette tradition n’est plus seulement une coutume religieuse, mais une fête qui permet de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une bonne pâtisserie! Elle ne se fête pas seulement en France, mais aussi au Québec, en Suisse, au Luxembourg et bien d’autres pays. Dans la plupart des familles, le plus jeune se place sous la table et distribue les parts aléatoirement.

Dégustez la galette, en famille ou entre amis, mais faites attention de ne pas avaler la fève dissimulée dans sa cachette! Le risque de fausse route est une réalité, donc croquez avec précaution ce délicieux gâteau. Et pour passer à l’action, nhésitez pas à faire votre galette vous-mêmes en cliquant ici pour découvrir une recette très facile.

Lili Carteron
Les derniers articles par Lili Carteron (tout voir)

Anouk Viero
Les derniers articles par Anouk Viero (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *