Rome, une ville chargée d’histoire

750px-Collage_Rome
Collage de photos de Rome - Auteurs: Oliver-Bonjoch, Andreas Tille, Pasgabriele, NormanB, Ra Boe, Roberto Larcher, collection by DaniDF1995

Rome est une ville chargée de l’histoire d’un des plus importants peuples de l’Antiquité : les Romains. Ceux-ci nous ont laissé de nombreux vestiges du passé. J’ai eu la chance de pouvoir quitter le collège pendant une semaine pour me rendre dans cette ville. Ce voyage m’a donné l’occasion de visiter un peu la capitale italienne qui attire les pèlerins depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui Rome fait partie des villes les plus visitées au monde et le centre ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

J’ai eu l’occasion de visiter le forum romain, où l’on peut admirer la tombe de Jules César, le temple de Vesta, l’arc de Constantin et même le point kilométrique zéro (d’où l’expression qui dit que tous les chemins mènent à Rome) et tant d’autres merveilles historiques.

Juste à côté du forum, on peut admirer le plus grand amphithéatre romain, le Colisée, qui pouvait accueillir plus de 200 000 personnes. À l’époque, on pouvait aller y voir notamment des courses de char, entres autres évènements sportifs.

De plus, Rome a une autre particularité, celle d’accueillir une cité-Etat: le Vatican. En ce moment, on en parle beaucoup à cause de l’élection du nouveau pape François. J’ai pu assister à une audience pontificale et filmer celui-ci de près.

 

Le pape François - 18 mars 2013 - Source: presidencia.gov.ar

L’élection de ce nouveau pape a eu lieu à cause de l’ancien pape, Benoit XVI, qui a pris une décision historique en annonçant sa démission le 11 février 2013.  Le nouveau pape a été élu le 13 mars 2013, après seulement cinq scrutins, et a choisi le nom de François en hommage à Saint François d’Assise, le saint patron des pauvres. Ce pape sera le pape des petits et des pauvres. Il refuse d’habiter les luxueux appartements pontificaux. 

Puisque l’on dit que tous les chemins mènent à Rome, j’espère que l’un d’entre eux vous y conduira car, à mon avis, c’est une ville magnifique. Arrivederci!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.