L´élection des représentants des élèves : aux urnes, élèves du LFA !

Photo: Rama / commons.wikimedia.org

Photo: Rama / commons.wikimedia.org

Qu´est-ce qu´ un représentant des élèves (Schulsprecher) ?

Un représentant des élèves est une personne qui nous représente au sein de l´établissement et s´emploie à améliorer notre quotidien. Il présente nos suggestions et vote en notre nom lors des réunions. Il est important de choisir le délégué qui vous représente.

Qui peut voter pour élire les représentants ?

Jusqu´à cette année, seuls les délégués de classe pouvaient élire les représentants d’élèves, mais cette année tous les élèves de l’établissement peuvent voter.

Quand aura lieu l´élection des représentants des élèves ?
L´élection aura lieu le 8 mars 2013 pour les classes 9, et pour toutes les autres classes le 12 mars 2013.

Voici les questions que je leur ai posées :

Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir être représentant des élèves ?​
Comment organisez-vous votre campagne ?
Quels sont les points forts de votre programme ?

Les candidats : Allez vite voir leurs réponses !

Pierre Allard

Pierre Allard

1) Être représentant des élèves m’a toujours beaucoup tenté. Je suis au Franco-Allemand depuis maintenant 6 ans et j’ai vu beaucoup de choses. J’ai vu de beaux changements et je pense que c’est à nous de continuer ce travail ! C’est à nous de tout mettre en oeuvre pour rendre le lycée encore plus agréable ! J’aime aider les autres et c’est pour cela que je souhaite devenir représentant des élèves !

2) Tout d’abord je compte aller à la rencontre des autres élèves. Pour ce faire je vais bientôt accrocher mes affiches électorales et je passerai surement dans les classes pour me présenter à vous et, par la même occasion pour répondre à vos questions et avoir votre avis ! Enfin, je vous donne rendez-vous le 12 pour mon discours !!

3) Mes points forts ? Et bien mes points forts c’est vous ! Mon but est de faire en sorte que ce que vous souhaitez devienne réalité. Je suis quelqu’un d’engagé et donc je ferais tout pour que les élèves se sentent bien au lycée. De plus, cela fait 6 ans que je suis ici et je pense donc bien connaître le lycée mais également les professeurs et la direction… ce qui n’est pas négligeable ! Enfin, je suis quelqu’un d’ouvert et je suis toujours à votre écoute !

Andreas Bender

Andreas Bender

Alina Deutsch

Alina Deutsch

1) Ce qui me pousse à vouloir être représentante des élèves:
Ce qui me pousse surtout à vouloir être représentante c´est que j´aime prendre le parti des élèves. En outre je trouve que la candidature d´une fille est indispensable car nous sommes un lycée mixte Comme je suis binationale, je peux représenter les allemands et les français. Entre autres, mon objectif est également de mettre en avant la communication entre les élèves et le proviseur et éliminer les problèmes d´organisation.

2) J´organise ma « campagne » de manière suivante:
Car nous, tous les candidats pour l´élection du représentant, sommes en classe de 2nde et 1ère, la plupart des collégiens ne nous connaissent pratiquement pas. J´ai conçu des affiches pour les élèves qui ne me connaissent pas (ce qui est le cas pour beaucoup de collégiens), afin qu´ils apprennent à me connaître mieux. C´est pour cela que je suis également passée dans certaines classes pour que les élèves puissent me poser des questions au sujet de mon “programme”. De plus j´ai demandé au élèves de chaque classe ce qu´ils veulent changer dans notre lycée et j´essayerai, si je suis élue de répondre à leurs attentes.

3) Les points forts de mon programme:
Mon point le plus fort est que je m´imposerai pour que les désirs des élèves deviennent réalité car, après tout comme il sagit d´un lycée on devrait tout d´abord demander l´avis des éléves dans plusieurs domaines avant de prendre les décisions.
Ma devise: L´élève d´abord!

Laura Droste

Laura Droste

Je veux être représentante des élèves pour plusieurs raisons: premièrement, je suis très engagée et aime bien organiser des évènement, ce qui est important dans ce job. De plus, je m’entends bien avec les professeurs, mais n’ai pas peur d’entrer dans des discussions avec eux si cela est nécessaire! Et dernièrement, je connais véritablement bien les deux cultures, car j’ai vécu 11 ans en France et bientôt 5 ans en Allemagne et je pense que ces experiences sont aussi favorable pour comprendre la philosophie de notre école.

Ce que j’envisage quand je serai dans le rôle du délégué d’élèves est de plus organiser des projets ou des expéditions par exemple dans des villes, musées ou cinémas car je trouve que nous sommes beaucoup trop dans les classes et que nos journées scolaires sont trop monotones. De plus je voudrais que les professeurs se tiennent vraiment aux plans des compositions, ce qui est pour les Mittelstufen et surtout Oberstufen très importants! Mais ce qui est vraiment l’essentiel c’est d’améliorer l’école avec vous, avec vos idées et vos propositions!

François Duhesme

François Duhesme

1) Pendant tout le temps que j’étais élève au LFA il y avait toujours quelques trucs que je voulais changer afin de rendre la vie au collège/lycée plus agréable et orientée vers nous, les élèves. Maintenant c’est donc le moment idéal pour mettre ces idées en pratique. 🙂

2) Je vais surtout miser sur un discours convaincant afin d’expliquer mes idées principales, ainsi que sur des affiches pour que les élèves puissent se faire une première image de moi et de mon programme.

3) – Une possibilité de consulter le Vertretungsplan sur internet pour éviter d’arriver le matin à l’école et de se rendre compte qu’on aurait encore pu rester au lit… 🙂
– La wifi (au moins dans certaines parties de l’école, ex. Salle polyvalente ou hall d’entrée) au LFA ou au moins un accès internet pour les élèves
– Une pause pendant la semaine pendant laquelle les représentants des élèves seront disponible pour que chacun(e) puisse nous parler de problèmes ou proposer de nouveaux projets…
– Lutte contre la discrimination au collège/ lycée
– Que les élèves aient plus de pouvoir quand il s’agît de prendre des décisions importantes.

Anaïs Egloff

Anaïs Egloff

1) Je suis dans cette école depuis le CE1. Je sais le plaisir qu´on a à être ici et je connais aussi les difficultés que l´on peut rencontrer. Durant toutes ces années, j´ai entendu beaucoup d´idées qui n´ont jamais vu le jour. Etre représentant des élèves me permettrait de donner vie à certaines de ces idées.

Ich bin in dieser Schule seit der 2 Klasse. Ich weiß wie schön es hier sein kann, und ich kenne auch die Schwierigkeiten, den man hier begegnen kann. Über die Jahre, habe ich viele Ideen gehört die sich nicht verwirklicht haben. Schulsprecherin zu werden, würde mir die Möglichkeit geben manche Ideen umzusetzen.

2) : Ma campagne, je la fais au feeling.

Meine Kampagne : ich handle nach meiner Intuition.

3) : Les points forts de ma campagne : sincérité, rester fidèle à moi-même, exclure les coups bas, être à l’écoute des élèves.

Die Schwerpunkte meiner Kampagne : Ehrlichkeit, mir selbst treu zu bleiben, fair
bleiben, ansprechbar sein.

Aurélien Gamel

Aurélien Gamel

1.J’aime beaucoup aider les autres et suis assez raisonnable pour pouvoir endosser une telle responsabilité. De plus il faut absolument qu’il y ait un français chez les Schülervertreter car cela faciliterait la communication (à la dernière SV-Sitzung par exemple, tout a été dit en allemand et j’ai dû tout traduire à deux délégués français).

3. Je pence que pour le moment, n’étant pas encore Schulsprecher, je ne peux pas encore avoir de programme. Je ne sais tout simplement pas se que le reste des élèves du DFG veulent. Ce n’est pas moi qui doit décider de ce que les Schülervertreter font mais tout le DFG.

David Geid

David Geid

Aurélie Gutsfeld

Aurélie Gutsfeld

1) Pour répondre à tes questions, j’ai l’intention de poser ma candidature pour l’élection des représentants des élèves pour plusieurs raisons :
Premièrement, je veux défendre les intérêts des élèves et améliorer ma connaissance de leurs besoins et leurs désirs.
Ensuite, je désire m’engager pour améliorer le climat scolaire et servir de médiateur en cas de conflit.
Finalement, je souhaite par là défendre la bonne image du lycée franco-allemand.

2) En profitant de mon expérience personnelle et de celles de mes camarades de classe, je favorise les échanges de points de vue. Je suis consciente de tous les atouts de ce lycée mais aussi du fait qu’il manque la perspective des élèves que je pense par mon engagement réduire. Forte de mon engagement comme représentante de classe, comme marraine de classe 5b et comme soutien scolaire, je suis certaine d’être à l’écoute de mes camarades et de les soutenir dans toutes leurs revendications.

3) • Facilité de participation à des décisions concernant le lycée.
• Amélioration du flux des informations.
• Plus de possibilités de places assises dans le hall d’entrée.
• Plus de temps entre les compositions ou une meilleure organisation entre les professeurs.

Christoph Meyer

Christoph Meyer

Sebastian Quirmbach

Sebastian Quirmbach

Ich bin nun bereits seit 6 Jahren ohne Pause mit großer Leidenschaft und Begeisterung Klassensprecher.
In dieser Zeit konnte ich bereits ordentlich Erfahrung in der Zusammenarbeit und der Bewältigung der unterschiedlichsten Situationen mit Schülern und Lehrern sammeln.
Seit einem Jahr bin ich nun auch Schulsanitäter mit viel Spaß an der Arbeit und der Kommunikation mit meinen Mitschülern.
Mittlerweile arbeite ich bereits seit zwei Jahren im Comité d’Organisation für den bereits 8. DFG-Ball mit.
Mir persönlich sehr wichtig aber eigentlich nebensächlich ist vor allem, dass ich seit meinem ersten Jahr auf dieser Schule schon den Traum habe, später mal Schulsprecher zu werden. Dementsprechend habe ich mich auch versucht darauf vorzubereiten.
Es wäre mir deswegen eine große Freude meine bereits sechsjährige Erfahrung auch zum Wohle aller Schüler und somit der gesamten Schule zu verwenden.
Meine Kampagne ist ziemlich einfach aufgebaut: Ich habe mich genau wie meine werten Konkurenten mit Plakaten bei den Schülern aufmerksam gemacht, aber dabei auch trotzdem versucht einen gewissen Ernst verbunden mit Witz und Charme in einem tollen Plakat aufgehen zu lassen. Selbstverständlich ist auch meine Partnersprache Französisch auf einem eigenen Plakat vorzufinden.
Nebenbei stehe ich natürlich auch vor der Wahl schon jedem Schüler Rede und Antwort und versuche mich stehts freundlich und Kompetent zu präsentieren.
Ich habe mir im Gegenteil zu manch einem meiner Gegenkandidaten das Ziel gesetzt, nicht durch spröde und unrealisierbare Versprechen, sondern durch das Mitbringen einer sechsjährigen Erfahrung als Klassensprecher, der Kommunikation als Schulsanitäter und einer organisatorischen Stärke in Form der Beihilfe zur DFG-Ball Organisation.
Daher auch mein Wahlspruch: “Erfahrung statt Gelaber”, “Expérience au lieu des discussions inutiles”

Magali Riedel

Magali Riedel

1) Alors, ce qui m’a poussée à vouloir être représentante des élèves est que je trouve qu’il y a un besoin de changement. J’entends beaucoup d’élèves qui se plaignent de ceci ou de cela, et je me suis dit que puisque de toute façon aider les autres c’est le plus important pour moi, pourquoi ne pas essayer d’être représentante des élèves pour avoir la possibilité d’apporter du changement, ou du moins faire le mieux possible pour que chacun soit plus heureux au quotidien scolaire.

2) Cette campagne m’amuse beaucoup, et j’y prend vraiment beaucoup de plaisir. J’ai déjà accroché quelques affiches un peu partout dans les couloirs, mais j’en accrocherai encore d’autres les prochains jours. Je compte aussi passer dans les classes, me présenter à tous le monde et apporter de la bonne humeur en même temps.

3) Mon programme se base sur vous, les élèves. J’aime aider les gens, et souvent leur bonheur passe avant le mien. Donc pour moi les points les plus importants sont le changement, la bonne humeur et vous. En quelques mots, je veux vous faciliter la « dure » vie scolaire 😉 et ca, toujours avec le sourire.

Lukas Steffen

Lukas Steffen

Schon seit einigen Jahren bin ich als Klassensprecher tätig und habe Spaß daran, zu organisieren und Nachrichten zwischen Schule und Schülern zu übermitteln. Ich möchte eine neue Erfahrung machen und neue Herausforderungen bewältigen. Außerdem bin ich sehr offen und könnte mich gut mit dem Gedanken anfreunden, für Schüler mit Wünschen, Anliegen oder Problemen ein Ansprechpartner zu sein.
Meine Kampagne ziehe ich eher spontan auf, eine ausgereifte Struktur mit geplanten Wahlevents existiert bis jetzt nicht.
Vor allem möchte ich mehr Transparenz und Kommunikation zwischen Schülern, Lehrern und Direktoren schaffen. Außerdem möchte ich wie schon gesagt direkte/r Bezugsperson bzw. Ansprechpartner der Schüler sein, denen etwas auf dem Herzen liegt. Ich will die Interessen der Schüler vertreten und mich für kreative Veränderung im Sinne der Schülerschaft einsetzen.

Ariane Teymouri

Ariane Teymouri

Être représentante des élèves te donne la possibilité de pouvoir changer quelque chose. Faire aboutir des idées et mettre en place des améliorations sont des aspects qui m’attirent. Tu connais ce sentiment d’avoir fait quelque chose de bon pour quelqu’un d’autre? Si tu le connais, tu sais pourquoi j’aimerais devenir Schulsprecherin. Je suis quelqu’un d´un caractère qui s’occupe des autres, alors c’est pourquoi j’ai le surnom/ Spitzname “mama” parmi mes amis. Mais chut!

Un autre point est que quand je pense à ce que l´on pourrait améliorer et changer j’ai beaucoup d’idées que je veux réaliser.
J’ai fait des affiches que je vais accrocher à l’école comme les autres. Mes amis m’aident en faisant de la propagande pour m’élire, et ca c’est vraiment gentil de leur part et du plaisir, mais tout ça c’est seulement de la publicité pour faire savoir aux autres que je me porte candidate. Ce que je fais en moment à la maison c’est de développer un discours pour le 12 mars et de rédiger des idées pour l’amélioration. De plus je suis en train de découvrir ce que les élèves du LFA désirent pour l’école. Surtout les élèves des classes plus jeunes, parce qu´ils doivent rester le plus longtemps dans ce lycée.
Un de mes points forts est qu’il doit y avoir plus d´interactions entre les élèves, surtout entre les francophones et les germanophones. Quelque chose que j’ai remarqué est que beaucoup d’élèves quittent le LFA avant la Oberstufe en raison de la langue et c’est dommage. Je pense que ce point-là est un des plus grands travaux. Mais il y a aussi déjà des petits changements qui à mon avis peuvent nous faire plaisir. Si nous voulons, nous pouvons agrémenter la scolarité, il faut seulement du courage et un réalisateur, c’est ca ce que j’aimerais bien représenter.

Tomàs Villar De Rohde

Tomàs Villar De Rohde

Ce qui me pousse le plus à vouloir être représentant des élèves c’est l’engagement que cela nécessite. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant de la responsabilité qu’ont les Schulsprecher (“délégués de l’école” ?!). Le rôle des 4 Schulsprecher n’est pas seulement d’agir comme communicateur entre élèves et professeurs, mais aussi de représenter les élèves, les professeurs, l’école et l’esprit franco-allemand en dehors du cadre scolaire. Les Schulsprecher fonctionnent un peu comme des embassadeurs de l’école.
Je trouve que je suis suffisament responsable, engagé et représentatif des TOUS les élèves, et c’est ça l’important pour être Schulsprecher. Ca ne sert à rien de le devenir si on ne connait pas la moitié des élèves!
J’ai aussi beaucoup envie de prendre en charge toutes les aspect d’un Schulsprecher, comme par exemple figurer comme modérateur de la soirée au bal Franco-Allemand. J’aime bien parler devant des foules et je suis toujours prêt à faire n’importe quoi!
Je peux fièrement dire que j’étais le premier de tous les candidats à afficher des posters et des affiches partout dans les bâtiments. Je suis persuadé que mon action a déclenché les affiches des autres candidats, et je trouve cela très bien parce que ca donne un peu plus d’esprit à notre vie scolaire!
Pour l’instant, j’ai fait 9 affiches différentes, quelques-unes sont un peu provocatrices (par exemple le Slogan “Heute die Schule, morgen die ganze Welt” [Aujourd’hui c’est l’école, demain ca sera le monde entier] comme si j’étais un tyran qui voudrait régner sur les élèves). Le but de ces provocations est d’enchaîner des discussions et obtenir un feedback des électeurs.
De plus, j’ai créé un groupe Facebook, pour que mes supporteurs puissent tous se regrouper en ligne! On peut aussi me suivre sur Twitter!
Le but de la campagne n’est pas de démontrer lequel des candidats dépense le plus d’argent pour ses affiches; au contraire, le but est de montrer combien de temps libre, d’efforts et de bonne volonté sont investis dans cette campagne électorale!
Pour être franc, j’ai pas de programme fixé. Je me lance un peu dans le vide. Ceux qui me connaissaient et qui ont vu mes affiches, savent que je soutient la démocratie de tout coeur, pour assurer que CHAQUE élève, peu importe sa classe ou son âge, ait une voix devant les adultes et les co-élèves.
Mon programme sera celui des électeurs. S’ils ont un souci ou une demande, je consulterai avec mes co-Schulsprecher pour enfin nous adresser à la diréction.
Mes points forts sont suivants:
J’ai passé ma carrière scolaire dans 4 écoles différentes, sur 3 continents différents. J’ai été dans un Internat Francais, une High-School Américaine, une école de campagne d’Argentine et le DFG ici à Sarrebruck (sans compterl’école primaire). Je peux donc dire que j’ai de l’experience avec toute sorte de système scolaire, et j’ai aussi toujours été très engagé dans mes écoles; j’aimerais continuer cette voie parce que c’est très motivant de savoir que des nombreuses personnes comptent sur toi!

Wie findest du, dass ab diesem Jahr die Schülersprecher von allen Schülern direkt gewählt werden?

Loading ... Loading ...

Un commentaire

  • Avatar admin

    Wie sollte eine gute Schülervertreterin/ein guter Schülervertreter sein? Hier könnt ihr darüber diskutieren.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *