Animaux de cirque : la face cachée

Arrêtez ce cirque
Dessin: Marion Gérold

Peut-être que vous aussi, pendant vos vacances, vous êtes allés au cirque. Moi en tout cas je suis allée au cirque flic flac à Sarrebruck, qui a une particularité : vous n’y verrez aucun  animal. Mais en parlant d’animaux de cirque, que pensent les gens des conditions dans lesquelles ils vivent ? Très peu se posent la question. Certains sont éblouis par la capacité que ces animaux ont à exécuter, pour une friandise, tous les tours que le dresseur veut leur apprendre. D’autres trouvent ça « génial »  ou « trop cool »,  mais ils ne pensent pas à se demander comment ces bêtes sont traitées quand elles ne sont pas sur la piste.

Tout d’abord, chaque animal a des besoins différents. Par exemple, les grands félins (notamment les lions) qui vivent normalement dans la savane ne se plaindront pas d’un climat chaud, contrairement aux ours qui seront très mal à l’aise dans ce genre de climat. Chaque animal doit évidemment avoir accès à de la nourriture et à de l’eau potable (aussi bien pour boire que pour être lavé et se rafraîchir en été).

Evidemment, les animaux de cirque sont nourris en général correctement, mais ils vivent dans des cages exiguës et sortent uniquement pour faire leur numéro. Après le spectacle, ils retournent vers leurs cages où ils resteront jusqu’à leur prochaine entrée en piste. Ensuite, on se doute bien que ces animaux n’ont pas une vie normale : ils ne peuvent pas courir, se nourrir comme ils veulent et sont contraints d’exécuter des tours ridicules, ce qui n’est pas naturel pour eux.

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de visiter la ménagerie d’un cirque. Un texte de loi existe par rapport à ces ménageries : on n’a pas le droit de garder dans un cirque des animaux qui ne participent pas au spectacle. Et pourtant, c’est ce que font certains cirques pour attirer le public et gagner de l’argent.

Maintenant une dernière question se pose : comment empêcher cette maltraitance ? Tout simplement en préférant les cirques sans animaux. Il y en a beaucoup et de très grande qualité. Alors, allez au cirque de façon responsable!

Un commentaire sur “Animaux de cirque : la face cachée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.