Uniformes à l’école: en avoir… ou pas!

Imaginez-vous que l´on introduise des uniformes dans votre école. Comment réagiriez-vous ?

Uniformes à l'école: en avoir... ou pas!
Photo: KEN {a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/"}(Creative Commons Attribution Sharealike 3.0){/a}

En Angleterre, beaucoup d´élèves doivent porter des uniformes. J´ai moi-même visité l´école de Rugby, qui est un internat près de Londres dans la ville de Rugby. Le sport du même nom a été inventé dans cette ville.

Dans cette école, les uniformes sont de longues jupes noires avec une chemise pour les filles et des costumes noirs avec une chemise blanche et une cravate pour les garcons. Celle-ci varie selon les « maisons » (houses) auxquelles ils appartiennent. Les élèves sont sélectionnés dans différentes maisons. Chacune a sa propre histoire. Lorsque j´y étais, cette école m´a un peu fait penser à celle de Harry Potter. Elle est magnifique ! Il y a même des cheminées dans certaines salles de classe !

Pour en revenir aux uniformes, ils ont certes des avantages mais aussi des inconvénients.

Ils ont plusieurs côtés positifs. Par exemple, avec un uniforme, on dépenserait moins d’argent pour les vêtements. De plus, les uniformes seraient moins chers grâce à la grande quantité commandée. Il y aurait également moins de disputes et de moqueries dans les écoles, causées par les vêtements de marque. Si tout le monde avait des vêtements imposés par l´école, les disputes deviendraient plus rares.

Mais bien sûr, il y a également des inconvénients. La plupart des élèves sont contre le port d´uniformes. Tous les enfants se ressembleraient, on ne pourrait plus se distinguer des autres. Beaucoup d´élèves préfèrent aussi avoir la liberté de choisir eux-mêmes ce qu´ils portent à l´école.

Mais il y a aussi des alternatives. Le design des vêtements pourrait être choisi en collaboration avec les élèves et il pourrait y avoir plusieurs possibilités, comme différentes couleurs parmi lesquelles chacun pourrait choisir.

J´ai demandé leur avis à quelques élèves et à quelques professeurs. Beaucoup d´élèves sont contre les vêtements imposés par l´école. Pour la plupart, ils les trouvent laids. Beaucoup de professeurs sont également contre les uniformes à l´école. Ce n´est donc pas facile de dire si on devrait les imposer dans les écoles, chacun a son avis.

Personnellement je suis plutôt contre le port de ces uniformes. Et vous, lecteurs de Camäléon: est-ce que l’uniforme vous tente?

4 commentaires sur “Uniformes à l’école: en avoir… ou pas!

  • Avatar
    1. février 2012 à 19:25
    Permalink

    les costumes c’est bien quand ils sont beau

    Répondre
  • Avatar
    2. février 2012 à 19:18
    Permalink

    Moi je sais pas vraiment. Plutôt contre

    Répondre
  • Avatar
    24. décembre 2015 à 17:20
    Permalink

    sachez que je porte l’uniforme au lycée international de Londres
    (nouveau ne de tout les lycées français a Londres) et c cool franchement rien de gênent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.