Les baskets en fête !

Les baskets en fête (photo: A. Thomesse)

Stan Smith, Air Force One, Converse, Superstar, Vans, American, Air Jordan retro… vous avez sûrement déjà entendu ces noms, et vous pensez sans doute que la plupart de ces chaussures ont été créées récemment. Eh bien non, vous vous trompez ! En effet, que ce soit chez Nike ou chez Adidas, la plupart des chaussures faisant ravage cette année ont été conçues dans les années 1980.

Certaines sont restées sous leur forme originale, comme les éternelles Adidas Stan Smith, tandis que chez son ultime rival, Nike, nous pouvons retrouver les fameuses Air Force One. Bien que ces deux modèles soient portés sous leurs formes originales, en blanc, certaines sont déclinées sous des couleurs très variées.

Cependant, beaucoup d’autres ont été revisitées, souvent par rapport au style de certaines stars, comme les Adidas Supercolor Pharrel Williams edition (ces chaussures sont cependant inspirées des Adidas Superstar).

La plupart des chaussures présentes sur le marché sont souvent des anciennes chaussures de sport. Par exemple, les Nike Air Force One ont été parmi les premières chaussures de basketball avec un tel système de coussin d’air révolutionnaire à l’époque. D’autres ont été plutôt adoptées dans le milieu du skate, comme les Vans qui sont également très portées.

Et comment peut-on faire un article sur les chausssures sans parler des intemporelles Converse (les fameuses Chucks allemandes. En effet, les Allemands ont choisi d’adopter le nom du célèbre basketteur qui les a popularisées), créées en 1908 par le Marquis Mills. Cependant, il ne s’agissait pas des Converses que l’on connait tous aujourd’hui. En effet, la Converse All Star vendue aujourd’hui n’a été créée que 9 ans après, en 1917. Au départ, les Converses d’origine n’étaient alors destinées qu’au sport et principalement au tennis.

Ce qui est sûr, c’est que les fans de baskets vont être servis cette année. Et qui sait? Peut-être que vos parents ont encore des modèles vintage de leurs années de collège auxquels vous pourriez redonner un second souffle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.