Latin ou espagnol ? Petit guide pour bien choisir sa nouvelle langue en classe 8

Latin ou espagnol ? (image: Alice Colin)

Grand moment de fin d’année pour tous les  élèves de 7/5ème au LFA de Sarrebruck: en classe 8 (4ème), on apprend une troisième langue. Il faut donc se décider entre le latin et l’espagnol. Mais que choisir ? Voici un article qui répondra à vos questions ! Pour connaitre les bénéfices et les exigences de ces deux langues, j’ai demandé l’avis d’une professeure de latin (Mme Crisetig) et de ses élèves, et celui d’une professeure d’espagnol (Frau Müller) et des élèves de sa collègue, Mme Bermejo.

LE LATIN

Selon Mme Crisetig, dans une langue morte, on apprendrait moins de vocabulaire (puisque ce n’est pas une langue que l’on va parler), mais on apprendrait à faire des thèmes et des versions, c’est-à-dire à traduire à l’écrit des textes du français vers le latin ou inversement. Pour elle, « c’est une occasion unique de découvrir comment on aborde une langue morte. »

Mais il y a aussi des exigences pour pouvoir bien apprendre cette langue. Pour être un bon latiniste, Mme Crisetig pense qu’il est d’abord nécessaire d’avoir vraiment envie de découvrir cette langue, et ensuite il faut être un élève sérieux, c’est-à-dire capable d’apprendre par coeur ses leçons et de les réviser régulièrement.

Les latinistes, quant à eux, pensent qu’il y a bien des avantages à apprendre le latin. Cela peut être utile en langues, pour mieux comprendre la grammaire, par exemple. On apprend aussi des choses sur la mythologie et la culture de la Rome antique, on peut progresser en histoire. De plus, les classes seraient plutôt sympathiques parce que peu d’élèves choisissent le latin.

Par contre, ce n’est pas un apprentissage facile. Un élève déclare: « C’est plus difficile que je ne pensais, la façon d’apprendre une langue morte est compliquée. »

L’ESPAGNOL

Il y a plusieurs raisons de choisir l’espagnol. Selon Frau Müller, l’un des intérêts de l’espagnol serait le fait que ce soit une langue vivante. Cette langue pourra donc être utile dans la vie.

« L’espagnol est la langue officielle de 21 pays, dont 19 se trouvent en Amérique centrale et du sud, il est donc possible qu’on entre en contact avec cette langue dans sa vie professionnelle. L’espagnol est un bon choix pour les élèves qui aiment découvrir d’autres cultures. » déclare-t-elle.

Bien sûr, il y a quand même des exigences pour pouvoir bien apprendre cette langue. Frau Müller explique: « Dès le début, il y a beaucoup de vocabulaire à apprendre – car, pour parler, on a besoin de mots –  et il faut le réviser régulièrement pour ne pas l’oublier. Bien sûr, il y a aussi de la grammaire à apprendre, mais il s’agit surtout d’appliquer ce qu’on apprend, à l’oral comme à l’écrit. »

Il y a beaucoup d’exercices à l’oral, pour s’entrainer à communiquer.

Quant aux élèves, ils apprécient de pouvoir améliorer leur vocabulaire, et de pouvoir utiliser cette langue à l’étranger. Plus tard, ils auront aussi la possibilité de faire des échanges avec d’autres élèves.

« Je trouve que nous avons appris énormément de choses en très peu de temps. Lorsque je suis en Espagne, j’ai beaucoup plus de facilité à parler. »

Par contre, ils admettent qu’il est nécessaire d’apprendre beaucoup de nouveaux mots par coeur, et ce ne serait pas si facile que ça !

Pour conclure, le latin serait donc une langue idéale pour les gens qui apprécient l’histoire, l’analyse et la logique. L’espagnol serait plutôt adapté à ceux qui aiment rencontrer de nouvelles cultures et communiquer avec les gens.

Quel que soit votre choix, le but de l’apprentissage d’une nouvelle langue est toujours d’enrichir notre vision du monde et de ses habitants. Alors, quoi que vous choisissiez, sautez dans le grand bain des langues !

Alice Colin

Bonjour, je m'appelle Alice Colin et j'ai 13 ans. Je fais partie de Camäléon car j'adore écrire. Pendant mon temps libre, je joue de la guitare, je dessine, je fais de la natation et je lis souvent.

Alice Colin a écrit 6 articles. Voir tous les articles écrits par Alice Colin

Alice Colin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.