ASSR : Was ist das?

ASSR
Photo : Gerd Altmann / pixabay.com

Dans le système scolaire français, tous les élèves des classes de 5ème et 3ème passent obligatoirement l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Les 2 niveaux de l’ASSR sont nécessaires à l’obtention du brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un premier permis de conduire. L’ASSR sert en toutes circonstances, par exemple, en vélo, cela permet de savoir ce que les panneaux signifient.

Lors de l’épreuve de l’ASSR, les candidats visionnent de courtes vidéos sur lesquelles sont posées 20 questions à choix multiples. Il faut avoir 10/20, au moins, pour obtenir l’ASSR 1. Cet examen se déroule, chaque année, pendant la période scolaire située entre le 2ème trimestre et la fin de l’année. Un élève recalé peut se présenter à l’épreuve de rattrapage durant la même période, s’il en fait la demande auprès de son chef d’établissement. C’est la même chose pour l’ASSR 2, en 3ème. Pour ceux qui le souhaitent, le ministère de l’éducation nationale propose une préparation gratuite en ligne : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

Au Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck, l’examen a lieu en salle de théâtre et dure environ une période (45 min). Les questions et les réponses sont déjà imprimées sur une feuille, il suffit de cocher les bonnes réponses. Cette épreuve n’est obligatoire que pour les élèves français. Notre directeur allemand, M. Bächle, pense que l’ASSR est « une très bonne chose qui prépare les jeunes à la complexité de la circulation routière et la responsabilité des automobilistes ». Il déplore que, dans les établissements allemands classiques, les élèves n’aient pas la possibilité de passer un tel examen qui est, selon lui, une bonne préparation à l’auto-école.

 

Bonne chance aux élèves qui vont passer ces épreuves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.