Club de cross – training : un entrainement individualisé pour développer différentes qualités physiques vous attend !
Cross – training : ça vous parle ? Développer vos différentes qualités physiques : ça vous dit ? C’est le contenu d’un nouveau club du lycée : une A.G. proposée par M. Jacques, professeur d’EPS, le lundi au gymnase de 13h45 à 15h15.
Que signifie « Cross- training » ?
Littéralement, explique M. Jacques, cela correspond à « de l’entraînement ´´ croisé ´´ » ; « on emprunte des ateliers, des exercices, des modalités de pratique à différentes disciplines – telles que l’haltérophilie, la gymnastique, la préparation physique, l’athlétisme ». Le but est « d’essayer de développer différentes qualités physiques comme la force, la mobilité, la stabilité, la puissance en étant le plus fonctionnel possible », détaille -t-il. Il s’agit d’enchaîner des « mouvements qui peuvent exister ou qui reproduisent des situations de la vie quotidienne ».
A qui s’adresse ce club ?
« Ce club », répond le professeur d’Education Physique et Sportive, « s’adresse à tous les élèves » aux motivations diverses « performance, bien-être, perte de poids, préparation spécifique pour un sport et même pour une activité particulière (comme celle des pompiers, par exemple). » Il faut, précise -t-il, « pour réussir être régulier, persévérant, méthodique et rigoureux. »
Les séances sont -elles intenses ?
« L’intensité est un des piliers du cross-training ; elle permet le développement des différentes qualités physiques définies. » Mais, souligne le spécialiste, « la recherche de l’intensité ne constitue qu’une partie de la séance globale de cross-training. » En effet, il faut aussi s’échauffer, apprendre les gestes techniques et les bonnes postures. Impossible de travailler intensément si les mouvements ne sont pas réalisés convenablement : « l’intensité ne se fait pas aux dépens de la qualité du mouvement ni de la sécurité du pratiquant ». C’est la raison pour laquelle, les séances sont individualisées : « chaque pratiquant se voit proposer un niveau d’intensité compatible avec ses possibilités physiques. ». Les programmes sont donc personnalisés : « on peut faire varier la charge, le nombre de répétitions, le temps de récupération, par exemple. »
Encore des interrogations ou déjà motivé.e …. ? Alors adressez-vous à M. Jacques qui répondra avec plaisir à vos questions.
- 5 novembre 2024 : une élection américaine très singulière - 4. novembre 2024
- Katharina Grosse : des œuvres et installations immersives pour « déplacer les étoiles » - 27. septembre 2024
- Le mot de la semaine : #Mme Lévêque-Lallemand, nouvelle proviseure française du LFA de Sarrebruck - 22. septembre 2024