Camäléon

Le journal en ligne des élèves du Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck

Le mot de la semaine : #Democratie-en-danger ?

Bundestag
Foto: FelixMittermeier / pixabay.com

Depuis la Seconde Guerre mondiale, on a rarement vu un tel scandale : un réseau terroriste présumé menace le système politique de la République Fédérale d’Allemagne.

Mercredi dernier, 07/12/2022, 25 personnes ont été arrêtées lors d’un raid. Elles auraient eu pour objectif de perpétrer un coup d’État. La police a perquisitionné plus de 130 appartements, maisons et bureaux. De nombreux hommes politiques et citoyens sont inquiets car parmi les personnes arrêtées figure une ancienne députée du Bundestag. Il s’agit d’une femme politique de l’AFD Birgit Malsack-Winkemann. Or, celle-ci avait encore accès aux bâtiments du Bundestag.

Les personnes arrêtées appartiennent au milieu des Reichsbürger. Les Reichsbürger, dont feraient partie des soldats et des policiers, ne reconnaissent pas le système de la République fédérale. Ils ont également établi des « listes d’ennemis » sur lesquelles figurent la ministre fédérale des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, des hommes politiques connus de la CDU et de la SPD, mais aussi des présentateurs de chaînes de télévision.

Le Bundestag va maintenant se pencher sur le problème. On soupçonne qu’il s’agit là d’une organisation terroriste et que le nombre de Reichsbürger en Allemagne est bien plus important que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Ils constituent donc bien un danger réel pour la démocratie.

Lili Carteron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *