Le mot de le semaine : #SolidaritéUkraine

« Faisons rugir l’appel, le vœu ultime de la paix dans le monde, et anéantissons celui de la guerre. » C’est avec ces mots forts que les représentants des élèves du LFA de Sarrebruck ont conclu leur discours aux très nombreux élèves de notre établissement, samedi 5 mars 2022. Ils les avaient appelés à se rassembler dans la cour du lycée, habillés aux couleurs du drapeau ukrainien, pour manifester leur solidarité aux peuples ukrainien et russe.

La rédaction de Camäléon est fière de pouvoir témoigner du bel élan qui a porté les élèves du LFA à montrer leur soutien. Une collecte pour les réfugiés ukrainiens est organisée jusqu’au mardi 08 mars, soyez nombreux à y participer.

Voici le discours intégral des représentants des élèves du LFA :

Bonjour à tous et à toutes, aux élèves, aux enseignant•e•s et à tous les autres membres de la communauté scolaire.

Comme vous le savez sûrement, l’ Ukraine entière est le siège d’une nouvelle guerre depuis ce 24 février. De nouveau nous sommes témoins de l’horreur qu’est la guerre, de la peur, de l’angoisse qu’elle provoque. Elle nous rappelle que nous sommes loin de vivre dans un monde idéal, loin de vivre dans un monde sans guerre.

Mais le tonnerre des canons et des bombes ne s’arrête pas aux frontières. Il s’étend jusqu’ici, et nous voulons aujourd’hui lui répondre ensemble en montrant notre solidarité!

C’est pourquoi nos pensées et notre soutien total vont au peuple ukrainien et en particulier aux élèves d’origine ukrainienne de notre école et d’ailleurs auxquels nous adressons toute notre sympathie.

Dans cette situation, il est important de comprendre que chacun et chacune d’entre nous peut aider et faire preuve de solidarité.

En tant qu’école qui se dédie à la paix, nous ne pouvons que vous encourager à chercher le dialogue avec votre entourage, à vous serrer les coudes et à réfléchir avec vos ami•e•s et votre famille à ce que vous pouvez faire pour soutenir le peuple ukrainien et les réfugié•e•s, et à vous engager pour la paix.

Notre direction a hier envoyé un mail à tous les parents d’élèves, dans lequel est lancé un appel aux dons, notamment de produits hygiéniques , qui sont à déposer jusqu’à mardi, le 08 mars chez les concierges.

Cet appel offre une possibilité concrète de manifester activement sa solidarité avec la population ukrainienne qui souffre.

Nous, les délégué•e•s, soutenons expressément cet appel. Nous estimons qu‘il est aussi important d‘exprimer clairement que nous n’oublions pas les peuples opprimés du monde entier et que nous leur offrons également nos pensées et notre solidarité.

Nous voulons également assurer notre soutien aux élèves d’origine russe : nous rappelons que nous nous opposons à toute discrimination et que les personnes d’origine russe ne sont pas responsables des actes du gouvernement russe. Nous sommes solidaires avec les innombrables et courageux•ses Russes qui se dressent contre la guerre et luttent pour la paix et la tolérance.

Nous nous joignons à ce mouvement d’espoir. Car en tant qu’école franco-allemande et européenne, nous avons, plus que quiconque, un devoir donné par notre histoire européenne commune : Se positionner au côté de la paix. C’est pourquoi nous voulons aussi rappeler ici que nous assurons notre plein soutien aux écoles, collèges et lycées français dans les zones de crise.

Nous, délégué•e•s des élèves, sommes fières et fiers , heureuses et heureux de vous voir si nombreux et nombreuses aujourd’hui et nous lançons un appel :

Au côté de l’Ukraine et du peuple russe, engageons nous pour la tolérance et la démocratie, et uni•e•s, faisons rugir l’appel, le voeu ultime de la paix dans le monde et anéantissons celui de la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.