Le mot de la semaine : #Veganuary
Ah janvier, le mois des bonnes résolutions… Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement et n’avez toujours rien trouvé ? Et si vous deveniez vegan pour un mois avec Veganuary !
En 2021, 500 000 personnes dans plus 200 pays ont relevé ce défi, encouragés par cette organisation à but non lucratif qui souhaite faire découvrir ce mode d’alimentation et amener ainsi le plus de gens possible à lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Savez-vous qu’une alimentation à base de plantes permet de réduire notre empreinte carbone de 40% par rapport à un régime alimentaire carné (source : www.wwf.ch) ? L’objectif à long terme de Veganuary est un monde vegan, un monde sans abattoirs, sans élevages industriels, respectueux des animaux et de l’environnement.
Plusieurs personnalités, comme Paul Mc Cartney (des Beatles), mais aussi des associations telles que Greenpeace soutiennent Veganuary. Sur leur site, on trouve des guides alimentaires, des conseils nutritionnels et des recettes veganes. Sur internet, il y a également de nombreux sites de recettes veganes, comme celles de la jeune influenceuse sarroise Maya Leinenbach, et, dans les supermarchés, les rayons nous proposent de plus en plus de produits pour remplacer la viande ou les produits laitiers (burgers à base de lentilles, laits végétaux…).
Alors un mois vegan, ça vous dit ? Si oui, n’hésitez pas à partager cette expérience avec Camäléon !
- Journée culturelle au LFA - 21. juin 2024
- Collectif écologiste « Dernière génération »: disruption vs. refoulement collectif - 24. janvier 2024
- Le quotidien en Iran : coups de fouet, prison, mort - 14. janvier 2024