« The World of Music Video » – Une invitation à voir le monde différemment

Préparez-vous à en prendre plein les yeux et les oreilles! « The World of Music Video » est une expérience unique qui a débuté le 22 janvier 2022 à la Völklinger Hütte. Cette exposition vous transportera dans un autre monde par le biais de 84 vidéoclips projetés dans la grande salle des soufflantes. Certains sur des écrans géants, d’autre sur des écrans plus petits. Vous y trouverez certains de vos artistes préférés, mais vous en découvrirez aussi de nouveaux. Nous avons fait la visite pour partager cette expérience avec les lecteurs de Camäléon.

Photos : A. Viero et L. Carteron

Armées de téléphones portables et d’écouteurs, nous montons les escaliers qui mènent à la salle des soufflantes, et la chanson Bad Guy de Billie Eilish commence à retentir dans nos oreilles. Devant nous apparait un grand écran sur lequel se déroule le clip de la chanson. Sur nos appareils, nous pouvons lire les paroles de la chanson, accompagnées d’un texte qui la met en contexte et explique le message que veut faire passer l’artiste.

Nous nous retournons, pour faire face à une multitude d’écrans géants. Nous poursuivons notre chemin et décidons de regarder le clip de Keine Party du groupe Deichkind. Pour changer de description sur l’appareil, il suffit de se positionner sur la flèche correspondant à la vidéo, située sur le sol. À côté de nous, une femme est en train de danser. Nous enlèvons nos écouteurs pour quelques secondes, et tout d’un coup, danser paraît un peu bizarre sans musique! D’autres personnes à côté de nous sont en train de rire en regardant le clip. Bref, personne ne reste indifférent au pouvoir de la musique et des images!

Dans cette exposition, il y a une grande diversité parmi les chansons, les artistes et les clips. Ils abordent des thèmes comme le changement climatique ou le féminisme, nous font découvrir des chansons tristes, joyeuses, énergiques, dansantes ou encore étranges…

Les clips vidéo plutôt violents ou interdits aux plus jeunes ne sont pas directement accessibles. Les petits écrans qui les projettent sont habilement dissimulés dans le sol, pour qu’on puisse passer à côté sans les voir, comme le clip de Winaloto de Tommy Cash par exemple. Pour voir les écrans les plus grands, il faut déambuler dans la salle. Il y a même une platforme qui permet de surplomber l’ensemble.

Nous avons beaucoup apprécié cette exposition variée et dynamique. Cette exposition va bien au-delà de simples clips, elle est une invitation à voir le monde différemment, et à découvrir un univers plein de créativité et d’imagination auditives et visuelles!

Vous avez jusqu’au 16 octobre 2022 pour voir cette exposition. Aucune excuse pour la manquer! Rendez vous sur le site de la Völklinger Hütte pour plus de renseignements.

Lili Carteron
Anouk Viero

Anouk Viero

Salut, je m'appelle Anouk :) Voici quelques infos sur moi : - à Camäléon depuis 2020 - 14 ans - en 9S5 J'aime bien écrire des articles à propos de la culture, la politique, l'alimentation et, pendant mon temps libre, je fais de la danse modern' jazz et je joue de la guitare.

Anouk Viero a écrit 30 articles. Voir tous les articles écrits par Anouk Viero

Anouk Viero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.