Les petits gestes qui font une grande différence…
L′écologie est un thème au centre de l’actualité : le réchauffement climatique, la pollution, les manifestations «Fridays for Future»…
Bien sûr que nous nous sentons concernés, mais on se sent souvent impuissants face à l’ampleur du problème. Camäléon vous aide ! Voilà quelques petits gestes que l’on peut faire, au quotidien, qui peuvent avoir un grand impact sur l’environnement :
- acheter en vrac
- économiser l′eau (fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents, raccourcir le temps de douche…)
- ramasser les papiers que l’on trouve par terre dans la rue et les jeter dans la poubelle la plus proche
- penser à éteindre la lumière en sortant d’une pièce (3 lumières allumées inutilement consomment autant qu′un réfrigérateur !)
- recycler ses déchets (réutiliser des objets, pour le cours d’arts, par exemple, au lieu de les jeter et d’en acheter de nouveaux)
- ne plus acheter de bouteilles en plastique mais une gourde réutilisable (3 milliards de gobelets jetables sont jetés tout les ans en Allemagne !)
- ne plus utiliser de sachets en plastique et privilégier les sachets en tissu (A force de jeter du plastique, un 7ème continent fait uniquement de plastique s’est formé au milieu du Pacifique. Les conséquences pour les animaux sont désastreuses.)
- réparer ou donner au lieu de jeter : il existe de plus en plus de cours de couture dans les villes pour apprendre à réparer ses vêtements.
- refuser la publicité dans la rue ou dans les boîtes aux lettres (En France, la consommation annuelle de papier s’élève à 8,8 millions de tonnes !)
- débrancher ses chargeurs (ordinateurs, téléphone…) quand ils ont terminé de charger ou lorsque l′appareil n’est pas en charge (six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts)
Vous aussi, vous avez sûrement de très bonnes idées. Faites-nous en part dans vos commentaires !
Les derniers articles par Emma Thirion (tout voir)
- Autorenlesung am DFG: Dirk Reinhardt mit « Train Kids » - 9. décembre 2019
- Résolutions écologiques au LFA : la suite ! - 6. décembre 2019
- Mystérieuse présence au LFA… - 22. novembre 2019