Volants et raquettes à l’honneur ! Le club badminton du LFA

Mens badminton singles final between Lin Dan (China) and Lee Chong Wei (Malaysia) at the Wembley Arena, London 2012 Olympics (photo: Anthony Stanley)

ZIP! Le volant passe au-dessus du filet ! CLAC! La raquette frappe violemment le volant ! BAM! Le joueur adverse tombe au sol! Eh oui ! Le badminton, c’est aussi un sport rapide et assez physique, contrairement aux idées reçues. Et c’est ce que vous propose le club badminton du LFA, animé par M. Albert, professeur d’EPS, un club sportif destiné aux élèves à partir de la classe 5 et jusqu’à la classe de seconde. Le succès va croissant puisqu’on compte de plus en plus d’élèves.

Voici quelques informations complémentaires que M. Albert a bien voulu me donner lors d’une interview.

1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce club de badminton ?

 Au collège où j’exerçais avant le LFA, cette activité avait connu un grand succès. Je la trouve très ludique et accessible à tout le monde.

3. Est-ce que vous connaissez l’origine de ce sport ?

Pas précisement, je sais que cela vient encore une fois d’Angleterre, et que la fédération internationale a été créée en 1934 ; et, depuis, les règles ne cessent d’évoluer. Pour l’anectode, quand j’étais enfant, on jouait « aux raquettes » dans la rue, la seule règle de l’époque était de maintenir le volant en l’air le plus longtemps possible, et donc d’établir des records.

4. Est-ce que vous faisiez du badminton en club, étant plus jeune ?

Non, j’ai découvert ce sport en tant que professeur, dans une formation de secteur.

5. Qu’est-ce qui vous a le plus interessé dans le badminton ?

Le fait qu’on rentre très vite dans le jeu, même sans maîtriser la technique. J’adore toutes les formes de confrontations ludiques et physiques. Au niveau des élèves, j’insiste beaucoup sur le comportement social du joueur de badminton qui doit être d’un fair-play irréprochable.

6. Depuis quand ce club est-il proposé aux élèves du LFA ?

Depuis que je suis au LFA, donc depuis 1999.

7. A votre avis, quelles sont les qualités à avoir pour être un bon joueur de badminton ?

Une très bonne maîtrise technique, être très rapide dans ses déplacements, « lire » l’adversaire pour prendre les bonnes décisions tactiques.

8. Est-ce que vous avez une anecdote intéressante ou amusante à propos du club de badminton?

Ce qui est intéressant à souligner, c’est l’intégration de tous les nouveaux joueurs qui échangent très vite avec des joueurs plus expérimentés. La participation aux compétitions du « Jugend trainiert für Olympia » est très prisée par les élèves, et reste longtemps pour eux un très bon souvenir.

Interessés? Ce club de sport est accessible à tous. Personnellement, j’en fais partie depuis 3 ans. Vous pouvez venir y participer le lundi de 13h25 à 15h00 au gymnase. C’est gratuit, le matériel est même fourni, et l’ambiance toujours au beau fixe !

Le badminton, ça t'intéresse ?

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *