L’échange interne du LFA, une passerelle franco-allemande

Deutsch-französische Freundschaft
Tag der deutsch-französischen Freundschaft (@ s.media / {a href="http://www.pixelio.de"}PIXELIO{/a})

Comment se perfectionner dans la langue du partenaire au LFA? L’une des possibilités qui est offerte aux élèves de 6ème et 5ème/6 et 7 est un échange entre correspondants français et allemands. Chacun des correspondants va dans la famille de l’autre. La durée est à déterminer par les deux familles. Cela va d’un après-midi, à un weekend, voire une semaine complète.

Etant donné que je participe à cet échange, j’ai une correspondante allemande. Samedi 24 janvier, lors de la journée portes ouvertes, il y avait une rencontre pour toutes les familles concernées. Les trois professeurs qui organisent cet échange étaient présentes (Frau Choi, Mme Fischer, et Mme Garrigues). J’ai donc décidé d’interviewer l’une d’entre elles, pour avoir plus d’informations.

– Depuis quand cet échange existe-t-il ?

– Mme Garrigues : Je suis dans cette école depuis 25 ans et il existait déja.

– Quel est son but?

– Mme Garrigues : Cet échange a pour but de parler la langue de son partenaire et de vivre dans sa famille quelques jours.

– A qui est-il destiné ?

– Mme Garrigues : Il est destiné aux éleves purement francophones ou purement germanophones.

– Pourquoi est-il important d’avoir un correspondant ?

– Mme Garrigues : Cela aide beaucoup à s’améliorer dans la langue du partenaire.

Moi qui ne parle que le français, j’y participe aussi, et je trouve ça très bien, car on voit comment se passe la vie d’une famille allemande (ou française), et on parle leur langue. Moi, par exemple, après les vacances de Pâques, je passerai une semaine chez ma correspondante allemande qui habite à Sarrebruck. Je me réjouis de passer une semaine chez elle, car elle habite à Sarrebruck, et je pourrai dormir plus longtemps, parce que j’habite loin du lycée, et découvrir la ville différemment ! Je vous conseille de participer à cet échange, si vous êtes dans les classes concernées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.