La flambée de Charia Hebdo

Après l'incendie des bureaux de Charlie Hebdo (Photo : Pierre-Yves Beaudouin / {a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page"}Wikimedia Commons{/a} /{a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/"}CC-BY-SA-3.0{/a})

Ce 2 Novembre 2011, un nuage de fumée s’élève au-dessus de la capitale française . La rédaction de Charlie Hebdo est en feu, après un jet de cocktail Molotov. Les policiers et le ministère de l’intérieur dénoncent un attentat. Ce serait une réaction au numéro spécial intitulé « Charia Hebdo » , écrit pour commenter la victoire du parti Ennahda en Tunisie. Le journal avait déjà reçu plusieurs menaces ainsi que des insultes sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter notamment, liées aux caricatures de Mahomet.

Il n’y a pas seulement eu un incendie. La page web du journal a été piratée deux fois le jour de la parution de « Charia Hebdo » par un groupe de hackers turcs, nommé Akincilar. Le lendemain, la société qui prend en charge le site a refusé de remettre en ligne le journal, car elle a reçu, elle aussi, des menaces de mort. La direction de Charlie Hebdo a alors créé un blog du nom de :  charliehebdo.wordpress.com .

Le journal « Charlie Hebdo »

C’est un journal hebdomadaire (il paraît tous les mercredis), créé dans les années 60, connu pour ses caricatures, son ton satirique voire sarcastique et son engagement social. Il parle de politique nationale et internationale et a caricaturé beaucoup de dirigeants (dont il se moque).

Je lis Charlie Hebdo quand je vais à la bibliothèque et j’aime ce journal pour ces caricatures. Charlie Hebdo avait déjà eu des problèmes avec des caricatures de Mahomet en 2006, mais s’était défendu en disant que le journal ne voulait pas être raciste envers l’Islam. Il revendique la liberté de la presse, fondamentale dans toute démocratie. Je pense que cette fois non plus le journal n’a pas voulu offenser cette religion.

Et vous qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.