La Japan Expo

La catastrophe nucléaire qui a touché le Japon le 11 mars 2011 l’a projeté à la une de tous les journaux du monde mais le Japon, ce n’est pas que ça. Pour mieux le connaître, je vous invite à aller à la « Japan Expo » qui se déroule chaque année.

La  » Japan Expo », c’est quoi ?

Japan Expo (Photo: {a href="http://www.flickr.com/photos/87679303@N00/4058185829/"}pixeltoo{/a})

Eh bien la « Japan Expo » est une exposition, qui se déroule chaque année à Paris ou dans les alentours début juillet. Un grand nombre de commerçants exposent leurs « marchandises », surtout des mangas, figurines, CDs et DVDs de groupes, chanteurs/euses japonais(es) ou coréens(nes). On y trouve aussi des stands de jeux vidéos, nourriture asiatique, accessoires, perruques, cosplays (l’art de se déguiser en son personnage préféré de manga), animés  (ce sont des séries de mangas adaptés ou non pour le « petit écran »), jeux vidéos. On y trouve tout ce qui se rapporte au Japon et à la mode japonaise. Il y a des habits de tous les styles : Gothic, Sweet Lolita, Dark Lolita, Lolita, Gothique Lolita, Punk, Cyber Punk, et encore beaucoup d’autres styles vestimentaires, très prisés par les Japonais et Coréens.

Mais il n’y a pas que du « Made in Japan / Made in Korea ». On y trouve aussi les dernières nouveautés en matière de jeux vidéos américains, les jeux de guerre par exemple. Et les gérants des stands ne sont pas tous français, japonais ou coréens. En toute connaissance de cause, je peux vous dire qu’il y a aussi des Anglais, des Allemands, des Belges, des Suisses. Oui, parce que la « Japan Expo » se passe en France, mais c’est plutôt international !

En quoi est-elle particulière ?

Cette exposition est particulière, parce qu’elle réunit un grand nombre de personnes qui partagent une même culture, une même passion ou tout simplement un intérêt commun pour le Japon.

Quelles activités peut-on y faire ?

 A la « Japan Expo », on peut, par exemple, tester des jeux vidéos, faire des karaokés, lire des mangas au « Mangas Café », acheter des vêtements et des cosplays, aller à des interviews, à des séances de dédicaces, assister à des concerts uniques, voir des animés, des dessins-animés et des  films en avant-première, participer à ou regarder des concours amateurs de cosplays, ou bien tout simplement flâner dans la foule en admirant tous les stands.

Ca donne envie, non ? Si c’est le cas, rendez-vous du 5 au 8 Juillet 2012 au parc des exposition de Paris-Nord Villepinte.

Pour plus d’informations, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page officielle de la « Japan Expo » : http://www.japan-expo.com/fr/

Héloise FLEUTOT (fan de la culture japonaise, ça se voit ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.