Camäléon

Le journal en ligne des élèves du Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck

Bonnes affaires et geste écologique : vente de vêtements et de livres de seconde main au LFA

Vente de vêtements et de livres de seconde main
Photo: Huff-André

Le « second hand », c’est donner une deuxième vie à un article, en lui permettant de trouver un nouveau ou une nouvelle propriétaire. C’est aussi prendre conscience de l’impact environnemental de la surconsommation. Ce sont les raisons pour lesquelles les représentant.es des élèves du lycée et les professeures Mme Köwenig et Mme Roig ont eu l’idée d’organiser une vente de vêtements et de livres de seconde main, ou plus exactement de « réorganiser » une telle vente. En effet, en fin d’année dernière, cette même équipe avait déjà proposé un événement similaire.

Mais pourquoi en décembre ? Mme Köwenig m’a répondu que c’était la possibilité de faire des cadeaux de Noël à prix intéressants et de manière responsable. Idée adoptée et mise en application puisque ce samedi 9 décembre 2 023, le hall du lycée s’est transformé en véritable dressing !

Pour acheter, il fallait échanger des vrais euros contre des « tickets en papier de 1 €» vendus à l’unique caisse, tenue par les deux professeures.

Vente de vêtements et de livres de seconde main
Photo: Huff-André

Le « hall-dressing » a eu parfois des airs de cabine d’essayage. On pouvait, effectivement, voir une acheteuse passer sur son t-shirt, un petit top doré, « enchantée à l’idée de briller lors des fêtes de fin d’année », ou encore un jeune enfant essayant des bonnets dont la mère était « ravie du choix des coloris ». D’autres personnes feuilletaient des livres. Une acheteuse a dit « être contente de trouver des petits romans, en allemand, à offrir à son fils ».

Les bénéfices serviront « à financer des projets de classe » explique Mme Köwenig. « Seules les classes de la seconde à la terminale sont concernées » spécifie une lycéenne vendeuse satisfaite que « ses articles puissent être encore utilisés ».

Les articles non vendus ont été donnés à l’association caritative Emmaüs Forbach et à la Friperie Saint Nicolas de Sarreguemines. Une autre vente sera organisée au printemps, « la date exacte restant encore à fixer », comme me l’a confié Mme Köwenig.

Louis Huff-André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *