Les élections SV au LFA – Succès ou aberration? Un commentaire

SV-Wahlen am DFG

Foto: ulleo / pixabay.com

Récemment, de nouveaux représentants des élèves ont été élus au LFA. Mais dans quelles conditions? L’élection a eu lieu en ligne via OSS. Les affiches et vidéos électorales étaient également publiées sur la plateforme d’enseignement en ligne. Mais ne serait-il pas normal, dans un lycée franco-allemand, de se présenter dans les deux langues ?

Ce n’était pas le cas. Certaines affiches étaient uniquement en allemand, d’autres uniquement en français. Il est important de s’adresser à des élèves plus jeunes, qui ne comprennent peut-être pas encore parfaitement les deux langues, et de le faire en les familiarisant avec le principe fondamental du bilinguisme d’un LFA.

Ce problème a provoqué une critique sévère au LFA, qui s’est étendue à la plupart des classes, ainsi qu’aux enseignants. Le fait que certains candidats aient réussi à publier des affiches bilingues prouve que c’était loin d’être impossible ! L’allemand et le français sont les bases du LFA, et si cette structure fondamentale n’est pas maintenue, les nouveaux élèves pourraient se sentir en désarroi à cause de l’utilisation d’une seule langue, alors qu’ils peuvent vouloir parler à un représentant des élèves qui n’a pas tenu compte de leur langue maternelle.

Sur cette question, une candidate a également commenté : « J’ai entendu beaucoup de gens se plaindre […] pourtant je voudrais ajouter qu’il y a eu beaucoup d’imprévus dus à aux conditions dans lesquelles cette élection a eu lieu. » Les délais de soumission des affiches ont été selon elle « assez peu clairs », bien que les représentants des élèves aient fait tout ce qu’ils pouvaient pour être précis. Cependant, en dépit des circonstances compliquées, « nous aurions également souhaité que les choses se passent différemment, » a ajouté cette candidate.

Au-delà de ces controverses, nous souhaitons aux représentants des élèves nouvellement élus bonne chance pour leur mandat.

Néanmoins, on peut se demander ce qu’il faut penser des circonstances dans lesquelles ont eu lieu l’élection. Quel est votre avis ? Écrivez-le dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *