Du nouveau pour le concours d’affiches – I Love You Positive or Negative

Word AIDS Day Poster 9
9

Souvenez-vous, c’était juste avant le 1er décembre que nous lancions les votes pour votre affiche préférée. Pourquoi cette date-là? Parce qu’il s’agissait de la journée mondiale de lutte contre le sida, créée le 1er décembre 1988 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En quoi consiste la journée mondiale de lutte contre le SIDA ?

Pendant « La journée mondiale de lutte contre le SIDA » un grand nombre de manifestations diverses se déroulent un peu partout, en France et dans le monde, pour sensibiliser les gens, principalement les jeunes, sur les risques de cette maladie pour le moment toujours incurable. Depuis sa création, cette journée apporte des messages d’espoir et de solidarité pour les personnes touchées par ce virus dans tous les pays du monde.

Grâce à ces manifestations, le nombre de personnes qui se font dépister et découvrent leur infection, reste stable depuis 2003 (entre 6 000 et 7 000 cas chaque année). Et grâce aux évolutions des traitements (les trithérapies rétrovirales), l’espérance de vie des malades atteints par ce virus ne fait qu’augmenter. Mais ces traitements coûtent très cher.

Pourquoi en parle-t-on a l’école ?

L’école est un moyen pour faire prendre conscience aux collégiens et aux lycéens des risques de contamination, des moyens de protection contre le virus et des évolutions des traitements.

Au LFA, plusieurs événements ont été organisés:

– Le 2 décembre 2011, tous les élèves des classes 9 ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation et de prévention: l´association AIDS-Hilfe Saarland est intervenue auprés des élèves germanophones et une infirmière française a fait de même pour les élèves francophones.

– Les élèves de 1ère L1 ont lancé avec leur professeur d´anglais, Mme Hawke-Pasterkamp, un grand projet « DFG gegen AIDS » pour l’année 2012.

Marie-Sophie Braun, gagnante du concours d’affiche « I Love You Positive or Negative » et son professeur d’arts plastiques, Mme Albrecht

– Et les élèves de l´option arts plastiques des classes 9 ont organisé avec Mme Albrecht un concours d’affiches. Vous avez été nombreux à voter et la gagnante de notre concours est Marie-Sophie Braun de 9SL1. Son oeuvre sera bientôt exposée avec toutes les autres superbes affiches de son groupe à Paris, dans le cadre d’un événement organisé par l’association Dessine l’Espoir (www.dessinelespoir.org). Camäléon vous en dira plus le moment venu!

Pour l’instant, nous retenons le message véhiculé par l’association et porté par les affiches: restons solidaires!

Céline Dahlem et Héloïse Fleutot

Un commentaire sur “Du nouveau pour le concours d’affiches – I Love You Positive or Negative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.