Le hockey subaquatique – Un sport peu connu
Comment imaginez-vous un sport appelé « hockey subaquatique » ? On essaie d’envoyer un palet dans un but dans deux mètres d’eau avec des crosses aussi longues ? Eh bien, c’est à peu près ça.
Origine
Le hockey subaquatique, ou octopush, est un sport qui se développe à partir du milieu du XXe siècle. L’inventeur est l’Anglais Alan Blake qui, en 1954, a l’idée de pousser un poids de plomb sur le côté opposé d’une piscine. Il a eu cette idée parce que la plongée avec bouteille ordinaire en hiver en Grande-Bretagne n’était pas très amusante et que ce nouveau sport permettait également aux plongeurs de rester en forme. Ainsi, au début, le hockey subaquatique se jouait avec une bouteille de plongée, mais après des problèmes de sécurité dans les piscines et pour des raisons de simplicité, le sport se joue bientôt avec un masque et un tuba. L’octopush devient un sport d’apnée.
En 1978, ce nouveau sport est officiellement reconnu par la Fédération mondiale des activités subaquatiques. C’est à partir de cette date qu’apparaissent les premiers championnats (mondiaux), que la France a remportés à trois reprises. Alors que des sports comme le waterpolo ou des sports similaires ont une certaine popularité en Allemagne, le hockey subaquatique est encore largement inconnu.
Équipement
Aujourd’hui, on joue à l’octopush sur une piscine de 20-25 par 12-15 mètres, idéalement à une profondeur de deux mètres, sans dénivelé. L’équipement du joueur comprend, outre le tuba et le masque, un gant de protection pour ne pas se blesser au fond de la piscine, une crosse de 30 centimètres maximum et un bonnet de water-polo. Ce dernier protège non seulement les oreilles du joueur, mais indique également son appartenance à une équipe, généralement bleue ou blanche. La plupart du temps, le tuba est également équipé d’un protège-dents afin de protéger le joueur.
L’équipement comprend également des palmes, afin que les joueurs puissent se déplacer rapidement sur le terrain de jeu assez grand. Le jeu se joue avec un palet de 1,3 kilo qui doit être poussé dans le but adverse à l’aide d’une crosse. Les buts sont larges de 3 mètres et comportent une rainure dans laquelle le palet doit atterrir pour être comptabilisé comme but.
Équipes et arbitres
Une équipe se compose de 10 joueurs, dont six sont toujours actifs. Les autres sont des remplaçants. Contrairement à d’autres sports, les changements sont nombreux et ne sont pas limités. Un joueur peut être remplacé plusieurs fois. Au total, deux mi-temps sont jouées, qui peuvent durer entre 8 et 15 minutes. Cela peut sembler court, mais en raison de l’intensité du jeu et du fait que les joueurs retiennent constamment leur souffle, le match est très long pour les joueurs.
Pour que le sport reste équitable et que les nombreuses fautes possibles soient sanctionnées, il y a en tout trois arbitres. Deux d’entre eux sont dans l’eau, le troisième est en dehors. Les sanctions possibles sont des avertissements, des pénalités de temps ou autres. Il peut s’agir par exemple de pousser le palais avec la main, ou de pousser une crosse de l’adversaire.
Pour mieux s’imaginer ce sport, voici une petite animation ci-dessous :
En cliquant sur la vidéo, tu acceptes la communication avec le site de YouTube. Plus d'infos dans la déclaration de protection des données.
Si vous voulez essayer ce sport, il est pratiqué chaque semaine le mercredi à 19h à l’Aquagliss Freyming-Merlebach, France. Trois séances d’essai sont gratuites, tout le matériel est fourni.
- Neunter der Weltrangliste und Olympia-Silber – Interview mit Patrick Franziska - 21. octobre 2024
- Concert des orchestres des LFA de Sarrebruck, Buc et Fribourg à Versailles : musique épique à l’honneur - 16. mai 2024
- Violence contre les arbitres ou comment le foot reflète notre société - 28. janvier 2024