Le mot de la semaine: #nouveauLFA

Strasbourg

Photo : Udo Pohlmann / pixabay ( montage; Camäléon)

Bonne nouvelle: en septembre 2021, un nouveau lycée franco-allemand va ouvrir ses portes à Strasbourg. Ce sera le 5ème lycée franco-allemand, et surtout le deuxième à ouvrir sur le sol francais. Trois LFA sont situés en Allemagne, à Sarrebruck, Fribourg et Hambourg. Jusqu’à présent, seul celui de Buc se trouvait en France. Notre réseau de lycées franco-allemands prend de l’ampleur!

Et ce sera donc le 5ème lycée à délivrer un baccalauréat franco-allemand, ce qui nous permet de corriger une erreur que l’on trouve dans beaucoup de médias. Non, le baccalauréat franco-allemand n’est pas l’équivalent d’un Abibac. Celui-ci comporte un enseignement, et donc une épreuve en langue du partenaire dans une discipline non linguistique (l’histoire-géographie), et un enseignement renforcé en langue du partenaire.

Le baccalauréat franco-allemand, lui, comprend des épreuves également réparties entre les deux langues pour toutes les disciplines non linguistiques. Et contrairement à l’Abibac qui ne se prépare que sur une matière, et pendant les trois années de lycée, le programme des LFA prévoit un enseignement intégré progressif dans toutes les matières à partir de la première année de scolarité.

Dans tous les cas, nous nous réjouissons de compter un membre de plus dans notre réseau, et nous souhaitons longue vie aux lycées franco-allemands!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *