Cliché or not cliché?

Parler sans savoir… Nous le faisons tous! Vous est-il déjà arrivé de répéter ce que vous aviez entendu sur un autre pays sans y avoir jamais mis les pieds? Non? Même pas à une personne qui ne connait rien sur la population du pays en question: leur manière d’être, leurs habits, leur plat préféré? Vraiment pas?

Alors pourquoi alors autant de personnes croient encore aujourd’hui que tous les Français portent un béret et une marinière rayée bleu et blanc, avec, calés sous le bras, une baguette et une bouteille de vin rouge? Ou encore que tous les Allemands sont grands, blonds, ont les yeux bleus, sont vêtus d’un pantalon en cuir et ne se nourrissent que de brétzels et de bière?

Mais pourquoi pense-t-on cela? Tout d’abord, il est certain que chacun d’entre nous a besoin de réponses. Mais étonnament les gens qui pensent tout savoir sur un pays étranger se sont souvent contentés de simples propos glanés ici et là, sans vraiment les avoir soumis à un examen critique, sans vraiment les avoir vérifiés. Le stéréotype est donc déclenché et malheureusement le préjugé est presque toujours négatif.

Cependant, nous, élèves du LFA sommes bien placés pour le savoir: il n’existe pas deux groupes d’élèves allemands ou francais, tous identiques, tels des clones, et qui resteraient exclusivement entre eux. Et les élèves de sections biculturelles alors? Sont-ils grands, blonds aux yeux bleus, avec des marinières et des pantalons en cuir? Se nourrissent-ils de baguette et de bretzels arrosés de bière mélangée à du vin?! Vous savez bien que cela  n’est pas le cas, que chaque être humain est différent et unique, et que nous aimons tous des choses diverses!

C’est grâce á l’éducation,à la culture et aux voyages que nous réussirons peut-être un jour à mettre à bas les clichés sur les étrangers que nous avons et véhiculons tous les jours pour éviter la bêtise et l’intolérance. Il faut se montrer ouvert d’esprit et curieux de faire de nouvelles rencontres, qui méneront sans doute à de nouvelles amitiés. Vive la différence!

Un commentaire sur “Cliché or not cliché?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.