Le mot de la semaine : conseils de classe

Photo : Ylanite Koppens / pixabay.com & Camäléon

„Allez, calmez-vous, je peux toujours changer vos notes, le conseil de classe n’est pas encore passé !“

Voici la menace préférée des professeurs, les dernières semaines avant les vacances de Noël, de Pâques et d’été. Le conseil de classe : la haaaantiiiiise des élèves !!! Mais comment se déroule en fait un conseil de classe ?

Sont présents : un des deux chefs d’établissement, le professeur principal, qui anime le conseil, et bien sûr, le reste de l’équipe pédagogique de la classe. Le chef d’établissement fait défiler les bulletins déjà faits, les professeurs vérifient qu’ils ont bien attribué les bonnes notes et appréciations au bon élève (ce serait bête quand même…). Avant de passer au prochain élève, on discute brièvement de l’élève (ou parfois un petit bout de temps, vous vous reconnaissez ?). En moyenne, un conseil de classe au LFA dure 20 minutes. Bon, rien d’exceptionnel quoi, surtout que chez nos voisins franςais, la durée moyenne est d’1h. Le/La CPE, les délégués de classe et les délégués des parents de la classe ont l’honneur d’assister à ces réunions. On passe beaucoup plus de temps à discuter de la classe et de chaque élève.

Bon, vous n’avez plus qu’à vous tenir à carreau en attendant le vôtre… mais les élèves du LFA ne sont-ils pas tous des anges ?

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.