Camäléon

Das Schülermagazin des Deutsch-Französischen Gymnasiums Saarbrücken

Le mot de la semaine:#Violation-du-droit-international-par-les-Etats-Unis

Blindfolded. Photo : OpenClipart-Vectors (Pixabay)

En préambule de ce premier Mot de la semaine de l’année 2026, Camäléon tient à vous adresser ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.

2026 s’est ouverte sur un événement que Le Monde qualifie d’« acte d’agression au regard du droit international », perpétré par un pays qui, jusqu’à récemment, se posait en défenseur de ces principes. Il s’agit de l’enlèvement de Nicolás Maduro, le président du Vénézuéla, et de sa femme, Cilia Flores, une opération qui a été orchestrée le 3 janvier par Donald Trump, président des États-Unis. Dans un communiqué, le gouvernement vénézuélien a dénoncé cette action en ces termes : « L’objectif de cette attaque n’est autre que de s’emparer des ressources stratégiques du Vénézuéla, en particulier de son pétrole et de ses minerais, en tentant de briser par la force l’indépendance politique de la nation. »

De leur côté, Les Etats-Unis accusent le gouvernement vénézuélien de jouer un rôle majeur dans le narcotrafic (Le Monde avec AFP,  3/1/26), ce qui, selon eux, justifierait son transfert devant un tribunal à New York.

Cet enlèvement a provoqué une onde de choc à l’échelle mondiale, divisant la communauté internationale entre, d’une part, des condamnations pour violation de la souveraineté d’un État, et d’autre part, des soutiens fondés sur des considérations stratégiques.

Maryam Ied

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert