En préambule de ce premier Mot de la semaine de l’année 2026, Camäléon tient à vous adresser ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.
2026 s’est ouverte sur un événement que Le Monde qualifie d’« acte d’agression au regard du droit international », perpétré par un pays qui, jusqu’à récemment, se posait en défenseur de ces principes. Il s’agit de l’enlèvement de Nicolás Maduro, le président du Vénézuéla, et de sa femme, Cilia Flores, une opération qui a été orchestrée le 3 janvier par Donald Trump, président des États-Unis. Dans un communiqué, le gouvernement vénézuélien a dénoncé cette action en ces termes : « L’objectif de cette attaque n’est autre que de s’emparer des ressources stratégiques du Vénézuéla, en particulier de son pétrole et de ses minerais, en tentant de briser par la force l’indépendance politique de la nation. »
De leur côté, Les Etats-Unis accusent le gouvernement vénézuélien de jouer un rôle majeur dans le narcotrafic (Le Monde avec AFP, 3/1/26), ce qui, selon eux, justifierait son transfert devant un tribunal à New York.
Cet enlèvement a provoqué une onde de choc à l’échelle mondiale, divisant la communauté internationale entre, d’une part, des condamnations pour violation de la souveraineté d’un État, et d’autre part, des soutiens fondés sur des considérations stratégiques.
Ich heiße Maryam Ied, ich bin 14 Jahre alt und besuche seit der 6. Klasse das Deutsch-Französische Gymnasium. Ich bin in der 9S2. Ich lese gern Abenteuerromane auf Französisch und Deutsch. Ich erfinde auch gern Comics und Geschichten. Am meisten Spaß macht mir Sport.