Lukas Kramer : un artiste oublié ?

Lukas Kramer mit Camäléon-Autor Yann Fahs (Foto: Camäléon)

Lukas Kramer mit Camäléon-Autor Yann Fahs (Foto: Camäléon)

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi une gigantesque peinture murale se développe dans notre école sur plusieurs étages et sa signification ? Vous êtes-vous déjà demandés ce qu’elle représente ? Ce qu’elle symbolise ? Peut-être que oui, mais vous n’avez pas forcément trouvé des réponses à ces nombreuses questions. Personnellement, je déteste ne pas savoir et je me suis donc renseigné à son sujet grâce au livre « Ein Projekt in Trier / die Landeszentralbank » et à Internet.

Vous vous en doutez peut-être, vu le titre de cet article, mais la peinture murale de notre établissement fut peinte par Lukas Kramer, un artiste réputé à Sarrebruck pour ses différentes œuvres. Travaillant la plupart du temps en séries ( ensemble d’éléments ou suites d’oeuvres de même nature ou possédants des points communs, dont l’ordre des parties peut être modifié ) , il travaille aussi sur de plus vastes peintures. C’est en 1988 qu’il a commencé avec l’aide de l’architecte Paul Schneider et Bernard Focht le travail de cette œuvre. Pendant que l’architecte construit les bases, Lukas Kramer donna vie à son œuvre. En 1995, elle est enfin finie et est prête à nous éblouir ! En continuant mes recherches, j’apprends aussi le nom de cette imposante œuvre :« Fluid System ». Par contre, je ne trouve nul part la raison pourquoi Lukas Kramer fit cette œuvre dans notre école. Je décide alors de le contacter pour l’interviewer et trouver des réponses à mes questions.

J’espère que vous savez maintenant beaucoup plus au sujet du « FLUID SYSTEM » et de son peintre, Lukas Kramer.

Mais ne croyez pas qu’il se soit retiré et ne peint plus ! Au contraire, il est encore en pleine forme et fit même très récemment une exposition à la saarlaendische Kuensterhaus de Sarrebruck. J’y étais et tiens à partager avec vous la vue de ses toutes nouvelles œuvres :

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.