A nous Berlin! Camäléon au FONA 2018

FONA 2018

Photo : Camäléon

Le samedi 24 novembre 2018, à Berlin, a eu lieu le premier le Forum national des anciens élèves des lycées français en Allemagne auquel trois élèves de Camäléon (Kian Dier, Fabius Leibrock et moi-même) avons été invités afin de couvrir l’évènement. Voici un résumé de cette journée :

8h15 : Lycée Franςais de Berlin 

Les invités commencent à arriver. Nous sommes installés sur une estrade où se trouve notre studio improvisé. Notre travail : interviewer les invités qu’on nous présente à propos de leur participation au FONA. Parmi eux se trouve Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne.

La tâche était légèrement compliquée, étant donné que nous ne savions pas toujours tout de suite qui était la personne en face de nous, malgré nos préparations, mais c’était aussi un bon entraînement.

9h15 :

FONA 2018

Photo : Camäléon

La cérémonie d´ouverture officielle commence. Plusieurs personnes témoignent ou font un discours comme Mme Gacel, la proviseure du lycée français de Berlin, M. Bouchard, le directeur de l’AEFE ou encore Franziska Brantner, députée au Bundestag. Nous sommes postés un peu partout dans la salle et devons filmer les participants ainsi que la table ronde d´une heure, dont le thème était «Les anciens élèves, symbole de l’interculturalité?».

FONA 2018

Photo : Camäléon

Nous avons également eu droit à un petit concert de piano, avec des chansons classiques françaises comme «L’hymne à l’amour» d’Édith Piaf ou encore «La Bohème» de Charles Aznavour, interprétées par le pianiste Philippe Labutin, également directeur de l’association des anciens élèves de Francfort.

En tout, 3 heures de live, ce qui était très intéressant, mais également un sacré défi pour nous, sachant qu’il fallait tenir debout pendant tout le temps !

13h15 : École Voltaire

L´ouverture officielle et le déjeuner sont terminés, place à présent aux activités en petits groupes. Il y avait plusieurs thèmes au programme, comme «Comment mobiliser les anciens de votre lycée?» ou «Créer/développer son association locale avec la plateforme alfm.fr», et nous devions enregistrer ce qui se disait dans chaque atelier, avec un micro-perche. Nous pouvions aussi interviewer quelques personnes, ce qui était un peu le même exercice d’improvisation que lors des interviews que nous avions faites le matin même, mais qui était toujours aussi excitant. Practice makes perfect!

17h00 : Ambassade de France

Camäléon devant l'ambassade de France

Photo : Camäléon

Après ces activités, nous sommes tous allés à l’Ambassade de France où avait lieu une réception pour finaliser ce premier FONA. Mme l’Ambassadrice de France et M. le directeur de l’AEFE ont prononcé un dernier discours, les invités discutaient entre eux. Quant à nous, nous étions épuisés mais heureux.

J’ai personnellement adoré cette journée, nous avons pu apprendre énormément de choses sur le journalisme et avons rencontré des gens très sympathiques et intéressants. Nous espérons que nous pourrons à nouveau participer à ce type d’événement.

En attendant, vous pouvez, dès à présent, retrouver la table ronde ainsi que le discours de Dominique Tchimbakala, présidente de l’association des anciens des lycées français du monde (Union-ALFM), sur le site de l’AEFE !

Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne au FONA 2018 à Berlin

Philippe Labutin, pianiste & président de l’association des anciens élèves de Francfort au FONA 2018

Magali Hübers, étudiante en master en Etudes Européennes

Henry Wade, ancien élève du lycée français de Düsseldorf

Eric Conge-Lehmann, ancien élève du Lycée Charles de Gaulle

Philippe vom Bauer, ancien élève du lycée français de Berlin

Yannick Haller, ancien élève du lycée français d'Hambourg

Sofia Toto, ancienne élève du lycée français d'El Jadida

Encore un grand merci à Alfa, notre précieuse Amicale du Lycée Franco-Allemand, qui nous a permis de financer la venue d’un second professeur accompagnateur. Et merci à Gérard Colavecchio et toute l’équipe de communication de l’AEFE qui nous ont sollicités et soutenus lors de cette aventure exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *