La publicité – comment nous fait-elle acheter?

Kinder Pingui (photographie: A. Kniesel)
Kinder Pingui (photographie: A. Kniesel)

Elle sert à nous faire acheter, le plus souvent sans même qu’on s’en rende compte. Est-ce que c’est parce qu’on est tous des idiots ? Ce n’est pas si simple! Il y a quelques trucs que ces méchants « interrompeurs-de-films » utilisent :

Truc 1: le bon moment : On est en train de regarder sa série préferée, on est de bonne humeur, et puis: publicité pour… un savon. Quand on verra dans un magasin ce savon, on pensera à notre série et on pensera donc : savon = bonne humeur, télé et chips. Ca vient automatiquement, on n’y peut rien.

Truc 2: les bonnes personnes : Si un grand-père regarde une publicité pour du mascara, il ne va pas l’acheter, évidemment. Si une jeune femme la regarde, par contre, il y a plus de chances. Donc, il faut mettre la pub au bon endroit : celui où les bonnes personnes regardent (on les désigne comme la « cible » visée par les publicitaires). Par exemple: pour l’émission Germany’s next topmodel, regardée par beaucoup de femmes, il y aura des publicités pour des rouges à lèvres. Pour un reportage sur la guerre, en avant la mousse à raser ! Et pour un film des studios Disney (les parents regardent avec leur enfants), c’est le bon moment de vanter les ordinateurs pour enfants.

Truc 3: les personnes : Les personnes qui présentent quelque chose sont TOUJOURS belles. Vous n’allez jamais voir quelqu’un de gros ou de laid. C’est pour vous donner envie de leur ressembler. C’est aussi pour ça que les publicitaires prennent parfois des personnes célèbres.

Truc 4: l’ambiance, la musique : Les gens sont toujours heureux grâce au produit que leur vante la publicité : pensez aux grands sourires des acteurs qui jouent dans la publicité pour Nutella ou pour Mc Donald. Mais il y a beaucoup d’exemples. Et si vous écoutez bien, vous allez vous rendre compte qu’il y a presque toujours de la musique qui plait aux  »victimes » des spots publicitaires.

Truc 5: le monde parfait: En fait, c’est vraiment ça, la publicité nous montre comme on pourrait vivre bien, juste en achetant une voiture, une assurance ou une boisson, et comme c’est facile : il faut juste acheter un Kinder Pingui, et vos enfants vous sauteront au cou, et votre mari aura même étendu le linge ! Et, en plus, on nous assure que c’est bon pour la santé (presque 9 gr. de graisse et 10 de sucre, contre 5,5 gr. de lait)… si vous connaissez la publicité en question, bien sûr, sinon ce n’est qu’une barre de chocolat avec une mousse blanche bizarre dedans.

Donc : Avant d’acheter, réfléchissez si vous voulez vraiment le produit, et oubliez la publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.