Camäléon

The online student magazine by Deutsch-Französisches Gymnasium Saarbrücken

Résolutions écologiques au LFA : la suite !

Go green, photo de Oberholster Venita. pixabay.com
Go green, photo de Oberholster Venita. pixabay.com

Après avoir proposé trois initiatives pour l’écologie en septembre, nous avons observé les résultats du sondage. La majorité d’entre vous (60% pour être exacte) a voté pour installer des poubelles de tri dans les salles de classe.

Le deuxième choix était : utiliser du papier recyclé à la photocopieuse, vous étiez 30% à choisir cette option.

Enfin, le dernier choix, moins populaire, était de supprimer les emballages de la caféteria, avec seulement 10% de réponses.

Nous en avons discuté avec Mme Alofs, qui était très motivée par nos propositions. Notre proviseure a parlé du projet d’installer des “cartons à papier” dans les salles de classes, qui seraient vidés par les élèves une fois par semaine dans les conteneurs près des vélos, dans le but d’être recyclés. Elle aimerait aussi installer des pictogrammes sur les poubelles extérieures, afin de signaler leur utilité (par exemple des poubelles pour le plastique).

Mme Alofs souhaiterait enfin (ce n’est pas garanti) que des alternatives vegan et végétariennes soient vendues à la caféteria, si possible par les élèves eux-mêmes.

La balle sera donc bientôt dans notre camp, à nous, élèves, pour que le tri sélectif des déchets, qui se pratique depuis les années 80 en Allemagne, soit une vraie réussite, dans nos murs aussi !

One thought on “Résolutions écologiques au LFA : la suite !

  • Avatar

    Pour les 10% qui avaient souhaité supprimer les emballages de la cafétéria et pour tous les autres, je vous propose une solution qui permet de diminuer les emballages par deux :
    Vous gardez l’emballage après un premier achat et vous demandez gentiment à ce qu’on vous mette votre achat dans cet emballage à l’achat suivant.
    Je teste cela depuis quelques mois et cela fonctionne très bien.
    L’idéal serait bien évidemment d’amener une boite réutilisable mais c’est plus encombrant.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *