Végétariens ou végans: plus vertueux que la normale?

Vegan ou végétarien = meilleure personne ??

Photo : kai kalhh / pixabay.com

Les végés, les veggies, les végans… Leur point commun: le souci d’éviter les produits animaux, à plus ou moins grande échelle. On remarque souvent les vegans ou les végétariens à l’école. Ils veillent toujours à apporter leur propre nourriture pour la pause de midi.

Émilie, élève du LFA, nous explique : “Je suis végétarienne depuis 6 ans. Je me souviens encore de la raison de mon changement de vie. Un jour, mes parents nous ont expliqué qu’ils voulaient nous montrer un film. Deux heures et demie après, nous étions tous végétariens.” En effet, ce film était une dénonciation de la maltraitance des animaux. Pire qu’un film d’horreur !

Nous lui avons ensuite demandé si elle considérait que les végétariens/vegans étaient des gens meilleurs que les autres sur le plan moral. Après avoir réfléchi à notre question, Émilie répond enfin : “Je ne pense pas que le fait d’être végétarien fait de soi une meilleure personne, même si c’est mieux pour les animaux. Les personnes qui mangent de la viande très rarement, ou en s’assurant de sa provenance, arrivent à peu près au même résultat.”

Camäléon a ensuite interrogé un élève de seconde, Thibault, vegan depuis 5 ans. “Tout a commencé quand je suis allé chez mes grands-parents, à la campagne. Ils sont éleveurs, et possèdent des vaches ainsi que des cochons. Je jouais avec ma soeur, près d’un veau que nous avions appelé Bobby. La fois suivante, nous l’avons cherché dans toute l’étable, avant de demander à notre grand-père.”

Il continue: “Nous aurions mieux fait de ne pas demander. En effet, pendant notre absence, Bobby avait été envoyé à l’abattoir. Ma soeur, inconsolable, s’est enfuie dans sa chambre en criant que le monde était injuste. J’étais sous le choc, et j’ai donc décidé de ne plus jamais manger de viande ou de boire de lait. Cinq ans après, rien n’a changé.”

La réponse à notre question sur la supériorité des vegans ou des végétariens fuse: ” Non, je ne suis pas supérieur aux autres. J’aimerais juste que les animaux soient mieux traités !”

Quelques considérations à méditer pour tout le monde… Une dernière question se pose: les végétariens/vegans ont-ils plus de volonté que la normale? Nous attendons vos commentaires!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *