Concert : Orphée et Eurydice

Le 5 mai 2012 à 19h à l´université de Sarrebruck se tenait un concert sur le thème d’Orphée et Eurydice, deux personnages de la mythologie grecque. Le concert a commencé avec un morceau de l´orchestre, puis s’est enchainé pendant environ 2 heures avec chant, musique et danse. Tout le spectacle réunissait environ 100 personnes dont beaucoup de choristes, tous issus des LFA de Sarrebruck et Fribourg.

Il y avait deux couples pour représenter Eurydice et Orphée: un couple de danseurs et un de chanteurs. Des images illustrant les différents moments étaient projetées au-dessus de la scène. L´histoire racontait la vie d’Orphée et de son amoureuse Eurydice. Le jour de leur mariage, Eurydice se fait piquer par un serpent et meurt. Orphée, fou de douleur, décide de descendre aux enfers pour récupérer Eurydice. Grâce à la musique, il parvient à reprendre Eurydice mais à une condition: il ne doit pas la regarder avant d´être arrivé à l´air libre. Malheureusement, Orphée se retourne et Eurydice disparait. La soirée s´est terminée par la reprise d´une des chansons puis par un cadeau du proviseur allemand aux professeurs qui participaient au projet.

Intervíew de Stefan, élève de Freiburg :

Etais-tu volontaire ou as-tu été désigné ? J’étais volontaire.

Quel rôle avais-tu dans le concert ? J´étais choriste.

Est-ce que cela t’a plu de participer à un projet de cette ampleur ? Oui.

Pourquoi ? J´aime bien chanter.

Qu´est ce que vous avez eu comme préparation ? Nous avons commencé à nous entrainer en début d´année, puis nous avons fait une grosse répétition à Freiburg et une autre avant le concert.

Quel style de musique avez-vous chanté? Nous avons chanté surtout des airs classiques mais aussi deux ou trois morceaux plus modernes.

Quelles ont été tes impressions sur le fait de participer à un grand concert avec chorale, danse et orchestre ? J´étais un peu excité, c´était un évènement assez exceptionel.

Est-ce que tu faisais déjà partie d´une chorale ? Non.

Est-ce que cela t’a donné envie de faire partie d´une chorale dans une école de musique ? Peut-être. Je ne sais pas vraiment. Je pourrai peut-être te le dire dans 2 ou 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.