Camäléon

The online student magazine by Deutsch-Französisches Gymnasium Saarbrücken

Mot de la semaine : #Saint Nicolas

Saint Nicolas. Photo : dodo71 sur pixabay.com

Le 5 décembre, dans l’est et le nord de la France, en Allemagne ainsi que dans de nombreux pays d’Europe Centrale et Orientale, petits et grands enfants mettent leurs bottes devant leur porte, dans l’espoir de les retrouver, le lendemain, remplies des friandises du St Nicolas et non – oh malheur !, – du charbon, des pommes de terre, navets, oignons ou betteraves du père Fouettard.

Saint Nicolas est un personnage à la fois historique et légendaire, inspiré de l’Evêque Nicolas de Myre, qui serait mort le 6 décembre 343 et auquel on attribue nombre de miracles. La légende racontée aux enfants s’est façonnée au fil des siècles et repose sur plusieurs approximations littéraires et iconographiques. Selon celle-ci, Saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants mis au saloir par un boucher qui, puni pour son acte, deviendrait le père Fouettard. On comprend facilement que Saint Nicolas soit considéré comme le protecteur des enfants (notamment) et qu’on lui rende hommage tous les 6 décembre.

Un sondage rapide au sein de notre rédaction montre que les bottes ne sont plus toujours déposées dehors : certaines familles préfèrent des endroits bien plus insolites (couloirs, garderie, supermarchés…), tandis que d’autres renoncent même aux chaussures pour une remise en mains propres de friandises ou cadeaux. Quelle que soit votre manière de perpétuer cette tradition, nous vous souhaitons un 6 décembre plein de belles surprises !

Marie Fassbender

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *