La semaine des fous

Vue d'ensemble du Carnaval de Dunkerque (bandes de Malo) en 2008 (photo: Antoine Taveneaux)

C´est bientôt carnaval ! Je vous propose de découvrir certaines des festivités en France et en Allemagne.

Carnaval a des origines religieuses où l´on mange un dernier festin avant carème: une cuisine riche avant de se priver un peu. Mais cette fête sert également à faire revenir le printemps. Les gens se couvraient autrefois de peaux de bêtes et lors de ces festivité on pouvait se moquer de tout derrière les masques. Le mot carnaval vient de « carne levare » qui veut dire « enlever la chair ».

A Cologne, les préparatifs du carnaval commencent le 11 novembre à 11h11. C´est un carnaval rhénan qui organise le plus grand défilé d´Allemagne. ll dure environ une semaine pendant laquelle des fous animent la ville. Cette fête est célébrée depuis deux mille ans.        Celui de Fribourg organise un grand défilé le lundi de carnaval avec des chars à thèmes. ll constitue le plus grand carnaval alémanique  d’ Allemagne.

Au carnaval de Dunkerque, les gens se rassemblent dans les rues pour former une énorme foule, si bien que lorsqu´on est au premier rang, il faut retenir les gens qui poussent vers l’avant. Ensuite, ils défilent pendant quatre heures au rythme de la musique. Cette musique est celle du Tambour-Major, un personnage qui est à la tête d´une troupe de soixante musiciens environ.

A Nice, les chars défilent avec d´énormes têtes en papier maché représentant des caricatures. Avant, il y avait la célèbre bataille de fleurs, aujourd´hui remplacée par des chars décorés qui jettent des fleurs dans la foule. Ce carnaval est aussi constitué de beaucoup de parcours et d´animations.

Quel que soit le carnaval auquel vous participerez, bon carnaval à toutes et à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *