Premiers pas dans le monde du travail

Stage (source: pixabay.com. Author: diema)

Chaque année, tous les élèves des classes 9 (équivalent de la 3ème en système français) du LFA doivent effectuer un stage de découverte du monde du travail, d’une durée de deux semaines. Les élèves ont la possibilité d’effectuer ce stage en Allemagne ou en France (dans un rayon de 30km ou plus, avec l’autorisation du proviseur du LFA).

Ce stage constitue pour chaque élève une première expérience professionnelle, à l’issue de laquelle il devra rédiger (dans la langue de son choix) un rapport complet. Ce document sera corrigé, puis noté par des professeurs du LFA. Il est fortement conseillé de s’y prendre au plus vite pour chercher un lieu de stage, car les places se font de plus en plus rares au fil des mois.

Lili  a effectué son stage de 3ème, et répond à nos questions.

1) Où as-tu effectué ton stage?

J’ai fait deux stages, le premier chez TV8 à Forbach, et le deuxième chez un vétérinaire à Freyming.

2) As-tu pris du plaisir à faire ce stage?

Oui. J’ai pris beaucoup de plaisir lors de mon deuxième stage, et j’ai remarqué que la seconde semaine chez le vétérinaire m’a plus plu que la première chez TV8.

3) Que t’a apporté ce stage?

Je trouve qu’il est toujours intéressant de prendre connaissance des métiers qui nous entourent, apprendre à connaître leurs différences. Et un stage en entreprise est une bonne idée pour voir les points positifs et les points négatifs d’une future Ppofession.

4) Est-ce que tu stressais par rapport au fait de rendre ton rapport de stage?

Non, pas du tout, parce que ce compte rendu n’est pas compté comme une “composition” au LFA. Cependant, je vous donne un conseil, c’est de s’y prendre à l’avance: c’est un exercice qui prend beaucoup de temps, il faut être rigoureux dans les détails, notamment dans la présentation, et surtout noter les activités et leur durée, tous les jours.

Quant aux élèves des classes 9 de cette année, ils ont une approche positive de ce stage. Marie pense que ça peut être très instructif pour les élèves et Maelys est d’avis que cette expérience leur permettra d’avoir une première idée du monde du travail.

Ces premiers pas dans le monde du travail nous inspireront peut-être pour notre future profession!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *