Camäléon

Le journal en ligne des élèves du Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck

Le trampoline, un sport qui ne se pratique pas que dans son jardin !

Le trampoline est un sport hors du commun. Le but est de sauter sur une croix dessinée sur une toile de 5 à 7m de longueur et d’environ 2,5 m de largeur. Vous avez sûrement déjà vu quelques figures, soit dans le jardin d’un proche ou peut-être même dans le vôtre; certaines sont similaires à celles du trampoline olympique. C’est le cas du saut groupé (il s’agit de sauter et d’attraper ses genoux) et du saut droit.

Mais le trampoline olympique est différent du trampoline de jardin : sur un trampoline de jardin, la toile possède un fillet de couleur noire qui est légèrement dur. Au contraire, la toile du trampoline olymique peut être molle mais cela dépend des tailles de toiles choisies. Dans mon club, nous avons une toile 6/6 (toile relativement molle) et une toile 4/4 (mi-dure mi-molle).

Quand on pratique ce sport, on peut participer à différentes catégories de compétitions en fonction de son âge : la 1ère catégorie concerne les 6 à 8 ans (les poussins), la 2e les 8 à 10 ans (les benjamins), la 3e les 10 à 12 ans (les minimes), la 4e les 12 à 14 ans (les cadets). l’avant-dernière les 14 à 16 ans (les juniors) et, pour finir, les 16 à 99 ans (les seniors). Les compétitions ont des exigences, comme l’obligation d’avoir un enchaînement de dix figures différentes et aussi de ne jamais répéter une figure dans le même mouvement. Il faut bien prendre en compte le fait que c’est un sport dangereux et que ce n’est pas la même sensation qu’un trampoline de jardin.

Pour ma part, je fais du trampoline olympique depuis 10 ans. J’avais 3 ans, quand j’ai commencé. A l’âge de 6 ans, j’ai participé à des compétitions, ce qui était tout nouveau pour moi. Durant ces six dernières années, j’ai gagné de nombreuses médailles. L’année dernière, je suis même arrivée 3ème sur une centaine de cadettes au Championnat de France. Fan de trampoline, je ne peux que vous recommander d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *